Stephen Curry et Tyrese Maxey ont tous les deux été honorés à l’aide de prix aujourd’hui, mettant en valeur leurs personnalités remarquables. Le meneur des Warriors a reçu le trophée Magic Johnson remis par la Pro Basketball Writers Association, lequel récompense un joueur qui fait preuve de « coopération et de grâce dans ses relations avec les médias et les partisans » sur le terrain et en dehors. Plus tôt dans la journée, le meneur des 76ers a obtenu le trophée Joe Dumars remis par la NBA destiné à célébrer le joueur qui représente le mieux les idéaux d’esprit sportif sur le terrain.
L’honneur Magic Johnson est décerné par un bassin votant de 175 écrivains et éditeurs du monde des médias depuis 2001. Le prix porte ce nom car Magic représentait le « modèle idéal » avec les médias selon la PBWA. Magic Johnson a d’ailleurs souhaité à féliciter le récipiendaire du trophée qui porte son nom sur X.com.
« Félicitations à Stephen Curry pour avoir remporté son deuxième PBWA Magic Johnson Award honorant un joueur qui fait preuve de ‘coopération et de grâce dans ses relations avec les médias et les fans’ sur et en dehors du terrain !
D’ailleurs
Magic Johnson
@StephenCurry30, je me suis bien amusé à passer du temps avec ta mère hier soir lors de l’ouverture à domicile des Sparks ! »
Steph Curry remporte cet honneur pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait aussi mis la main sur ce trophée en 2016, la même année où il avait remporté le trophée de MVP de façon unanime. Seuls Damian Lillard et Shane Battier ont réussi à décrocher ce prix à doubles reprises.
Le Chef est l’un des joueurs les plus aimés des partisans, mais il l’est presque autant des journalistes. Tout au long de sa carrière, Curry a fait preuve de classe et il n’a jamais été impliqué dans des scandales.
Cette saison, le quadruple champion de la NBA a enregistré des moyennes de 26.4 PTS, 4.5 REB et 5.1 AST en 32 minutes de jeu par rencontre. Des statistiques très impressionnantes pour un vétéran de 36 ans à sa 15e campagne dans la Ligue. Il a été nommé Joueur le plus clutch du circuit cette saison.
Son entraîneur-chef, Steve Kerr, est lui aussi l’un des dirigeants du circuit qui montre le plus son côté humain lorsqu’il s’adresse aux médias. Depuis quelques années, Kerr doit gérer beaucoup de situations compliquées à Golden State. Que ce soit les mauvaises actions récurrentes de Draymond Green sur le terrain, les demandes d’échanges des jeunes joueurs de l’organisation plus tôt cette saison ou le décès de l’entraîneur adjoint Dejan Milojević en janvier dernier, le pilote des Warriors a traversé des eaux troubles.
Le 14 mai dernier, il a remporté pour la troisième fois de sa carrière le trophée Rudy Tomjanovich qui rend hommage à un entraîneur de la NBA pour sa coopération avec les médias et les partisans, ainsi que pour son excellence sur le terrain. Cet honneur remis par la PBWA est donc l’équivalent du prix remporté par Curry pour les entraîneurs-chefs.
Les Warriors de Golden State n’ont pas connu une saison à la hauteur de leurs attentes. Cette organisation a habitué ses supporteurs à beaucoup de succès dans la dernière décennie, mais la fin du règne semble approcher – si elle n’a pas déjà eu lieu. La troupe de Kerr a terminé au 10e rang de la conférence Ouest, en plus de perdre son premier match du tournoi de Play-In contre les Kings de Sacramento.
L’esprit sportif
Aujourd’hui, Tyrese Maxey a été récompensé une deuxième fois par la NBA. Le joueur de 23 ans avait remporté au mois d’avril le titre de Joueur le plus amélioré. Cette fois, Maxey a gagné le trophée Joe Dumars pour son esprit sportif sur le terrain.
Chaque formation de la NBA soumet le nom d’un de ses joueurs pour cet honneur. Ensuite, les dirigeants du circuit réduisent la liste à six joueurs afin que le gagnant soit voté par ses pairs. Cette année, Maxey a été préféré à Jarrett Allen, Kevin Love, Shai Gilgeous-Alexander, Harrison Barnes et Tre Jones.
Il s’agit d’une belle marque de respect pour Tyrese qui a terminé cette campagne 2023-2024 remplie de promesses pour la suite des choses. Le joueur de Philadelphie a su saisir sa chance avec le départ de James Harden et les blessures de Joel Embiid. Au cours de sa quatrième saison, Maxey a inscrit 25.9 PTS, 3.7 REB et 6.2 AST en 37 minutes de jeu par rencontre.
Tyrese Maxey s’est sans aucun doute positionné comme étant la deuxième option offensive à côté de Joel Embiid pour les 76ers. Il est l’un des jeunes joueurs les plus excitants du circuit, en plus de faire preuve de classe sur le terrain. Avec ses performances spectaculaires et sa belle personnalité, ce n’est pas surprenant de le voir être apprécié autant des partisans que des joueurs adverses.
Maxey a eu la chance de recevoir le prix des mains de ses parents. Voici sa réaction :