DeMarcus Cousins a connu une certaine renaissance après la NBA, au niveau international, récemment marquée par sa conquête du championnat taïwanais dans la T1 League en fin de semaine. Mais encore, le lien à faire avec le basketball au Québec est fort, étant donné que deux entraîneurs de la province étaient de l’aventure chez les Beer Leopards de Taïwan : Charles Dubé-Brais y agissait à titre d’entraîneur en chef et Jeffrey Dosado était son adjoint.
Les deux Québécois font partie du personnel d’entraîneurs de l’Alliance de Montréal depuis au moins la saison passée – et ils le seront à nouveau cette année dès leur retour à la maison.
Dans le processus, Boogie s’est mérité le trophée de Joueur le plus utile de la finale, laquelle a été remportée par son club en quatre joutes (4-0) :
Au match ultime de sa première campagne en Asie, DeMarcus Cousins s’est démarqué à l’aide d’une dominante prestation de 24 points, 24 rebonds et 2 contres, convertissant 47% de tous ses tirs et chacun de ses sept lancers francs. À travers 14 parties et environ 35 minutes de jeu par match durant le calendrier régulier des Beer Leopards, l’ancien pivot étoilé de la NBA a inscrit en moyenne 24 points, 14 rebonds et 4 passes décisives par rencontre dans la T1 League. Il s’agit du même circuit où évolue une autre ex-star de la Ligue, Dwight Howard.
L’ancien des Kings de Sacramento, Pelicans de La Nouvelle-Orléans, Warriors de Golden State, Rockets de Houston, Clippers de Los Angeles, Bucks de Milwaukee et finalement des Nuggets de Denver n’a peut-être que 33 ans et 11 années d’expérience NBA derrière la cravate, mais la qualité de son jeu a malheureusement dégradé au fil des blessures qui ont ponctué la fin de sa carrière aux États-Unis.
Cousins a néanmoins su se réinventer comme la vedette de clubs au sein de différentes ligues internationales, dont les Mets de Guaynabo à Porto Rico l’an dernier, puis chez les Beer Leopards, là où il semble avoir trouvé une base partisane qui l’apprécie. Rappelons que les habiletés offensives du centre de 6 pi, 10 po ont toujours de quoi épater les foules, lui qui a participé quatre fois au Match des étoiles de la NBA.
Après ses débuts dans l’uniforme des Leopards à Taïwan cet hiver, DeMarcus Cousins avait cependant déclaré à des journalistes qu’il faisait essentiellement une croix sur un retour dans les rangs de la NBA.
« Honnêtement, non. Je sais que j’ai fait mon temps là-bas [dans la NBA], » a répondu Cousins à une question à cet effet. « Vous savez, il y avait un point où j’essayais de faire en sorte que ça arrive, mais je suis à un endroit dans ma vie maintenant où – avec tout ce qui se passe et à l’extérieur du basketball – les choses vont bien. Je suis à une bon endroit. »
AlleyOop360 félicite les deux entraîneurs de chez nous, Charles Dubé-Brais et Jeff Dosado, pour leur succès en Asie, puis leur souhaite de soulever un autre titre de champions du côté de l’Alliance à la fin de l’été. La troisième saison du club montréalais est déjà entamée et ce dernier participera à la demi-finale par défaut, comme l’Auditorium de Verdun sera la scène de la Fin de semaine du championnat de la LECB en août.
Il vous est également possible d’écouter Dubé-Brais discuter de la NBA et du basketball avec Josué Sédjro via son balado QI Basket.