Faits DiversNouvelles

DeMarcus Cousins et Charles Dubé-Brais champions à Taïwan

Crédit : Instagram, DeMarcus Cousins

En résumé

Deux entraîneurs adjoints de l'Alliance ont mené le club des Beer Leopards au championnat taïwanais.

DeMarcus Cousins a connu une certaine renaissance après la NBA, au niveau international, récemment marquée par sa conquête du championnat taïwanais dans la T1 League en fin de semaine. Mais encore, le lien à faire avec le basketball au Québec est fort, étant donné que deux entraîneurs de la province étaient de l’aventure chez les Beer Leopards de Taïwan : Charles Dubé-Brais y agissait à titre d’entraîneur en chef et Jeffrey Dosado était son adjoint.

Les deux Québécois font partie du personnel d’entraîneurs de l’Alliance de Montréal depuis au moins la saison passée – et ils le seront à nouveau cette année dès leur retour à la maison.

Dans le processus, Boogie s’est mérité le trophée de Joueur le plus utile de la finale, laquelle a été remportée par son club en quatre joutes (4-0) :

Au match ultime de sa première campagne en Asie, DeMarcus Cousins s’est démarqué à l’aide d’une dominante prestation de 24 points, 24 rebonds et 2 contres, convertissant 47% de tous ses tirs et chacun de ses sept lancers francs. À travers 14 parties et environ 35 minutes de jeu par match durant le calendrier régulier des Beer Leopards, l’ancien pivot étoilé de la NBA a inscrit en moyenne 24 points, 14 rebonds et 4 passes décisives par rencontre dans la T1 League. Il s’agit du même circuit où évolue une autre ex-star de la Ligue, Dwight Howard.

L’ancien des Kings de Sacramento, Pelicans de La Nouvelle-Orléans, Warriors de Golden State, Rockets de Houston, Clippers de Los Angeles, Bucks de Milwaukee et finalement des Nuggets de Denver n’a peut-être que 33 ans et 11 années d’expérience NBA derrière la cravate, mais la qualité de son jeu a malheureusement dégradé au fil des blessures qui ont ponctué la fin de sa carrière aux États-Unis.

Cousins a néanmoins su se réinventer comme la vedette de clubs au sein de différentes ligues internationales, dont les Mets de Guaynabo à Porto Rico l’an dernier, puis chez les Beer Leopards, là où il semble avoir trouvé une base partisane qui l’apprécie. Rappelons que les habiletés offensives du centre de 6 pi, 10 po ont toujours de quoi épater les foules, lui qui a participé quatre fois au Match des étoiles de la NBA.

Après ses débuts dans l’uniforme des Leopards à Taïwan cet hiver, DeMarcus Cousins avait cependant déclaré à des journalistes qu’il faisait essentiellement une croix sur un retour dans les rangs de la NBA.

« Honnêtement, non. Je sais que j’ai fait mon temps là-bas [dans la NBA], » a répondu Cousins à une question à cet effet. « Vous savez, il y avait un point où j’essayais de faire en sorte que ça arrive, mais je suis à un endroit dans ma vie maintenant où – avec tout ce qui se passe et à l’extérieur du basketball – les choses vont bien. Je suis à une bon endroit. »

AlleyOop360 félicite les deux entraîneurs de chez nous, Charles Dubé-Brais et Jeff Dosado, pour leur succès en Asie, puis leur souhaite de soulever un autre titre de champions du côté de l’Alliance à la fin de l’été. La troisième saison du club montréalais est déjà entamée et ce dernier participera à la demi-finale par défaut, comme l’Auditorium de Verdun sera la scène de la Fin de semaine du championnat de la LECB en août.

Il vous est également possible d’écouter Dubé-Brais discuter de la NBA et du basketball avec Josué Sédjro via son balado QI Basket.

L’Alliance dominante à sa première victoire de la saison | AlleyOop360
Montréal empoche une première victoire en 2024.
alleyoop360.com

Ryan Thorne prendra temporairement la barre de l’Alliance | AlleyOop360
Le coach des hommes à McGill est notamment au centre d’un remaniement temporaire au sein du personnel d’entraîneurs de l’Alliance.
alleyoop360.com

Une troisième saison remplie d’optimisme pour l’Alliance de Montréal | AlleyOop360
L’Alliance s’apprête à entamer sa troisième saison en LECB. Le club déborde d’optimismeé
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus