Les deux formations avec la meilleure fiche de leur conférence, en date du 4 février 2024, ont vu leur entraîneur-chef recevoir l’honneur de coacher au Match des étoiles de la NBA, prévu pour le 18 février. Dans la conférence de l’Ouest, Chris Finch, instructeur des Timberwolves, sera derrière le banc de la formation All-Star, tandis que de l’autre côté du tableau, Joe Mazzulla des Celtics est inéligible puisqu’il avait mérité la distinction en 2023. Donc, malgré seulement quatre matchs à la barre du club, le nouvel entraîneur en chef des Bucks de Milwaukee, Doc Rivers, assumera cette position.
Rivers et son personnel d’entraîneurs se rendront donc à Indianapolis à l’occasion des festivités de la fin de semaine des étoiles, même si l’homme en question a qualifié la situation de « ridicule. »
Pour Doc, arrivé au Wisconsin le 24 janvier, il s’agira d’une quatrième chance d’entraîner l’équipe d’étoiles d’une conférence, lui qui l’a fait en 2008, 2011 et 2021. Joe Mazzulla avait endossé ce rôle pour Team Giannis en février de l’année passée, ce qui le rend inéligible cette fois; ses Celtics présentent le meilleur dossier de la Ligue avec 38 victoires et 12 défaites.
En 2023-2024, la NBA retourne au précédent format de Match des étoiles où un affrontement Est c. Ouest a lieu, plutôt que deux formations mises sur pieds par les capitaines d’équipes – qui sont à nouveau LeBron James et Giannis Antetokounmpo.
Depuis que Doc Rivers est chef d’orchestre pour Antetokounmpo et ses Bucks, l’unité au deuxième rang de sa conférence n’a remporté qu’une partie en quatre soirs. Pour cette raison, mais surtout pour la nouveauté de la chose, Rivers n’est pas d’avis qu’il devrait représenter les entraîneurs de l’Est.
« C’est ridiculement mauvais, » a partagé Doc Rivers en conférence d’après-match le samedi 3 février lorsqu’il s’est garanti le rôle. « Peut-être que j’enverrai mon personnel d’entraîneurs [à Indianapolis] et que j’irai en vacances. »
Vraisemblablement, l’homme de 62 ans ne croit pas s’être mérité cet honneur, après un si court séjour à Milwaukee. Il aurait essayé de convaincre Adam Silver de modifier les règles afin de permettre à un autre entraîneur-chef de coacher l’équipe, mais il reste à voir si le commissaire interviendra.
Dimanche soir, les Bucks de Doc Rivers ont essuyé un autre dur revers contre le Jazz de l’Utah qui ont enregistré 40 points au quatrième quart, alors que Milwaukee jouissait d’une avance de 12 points en amorçant ce quart-temps, avant de n’y inscrire que 13 points dans un effondrement total. Et ce n’était pas la première priorité de plus de 10 points que les Bucks ont laissé glisser entre leurs doigts sous Rivers.
En ce qui a trait au gérant de banc pour l’unité qui représentera les meilleures vedettes de la conférence Ouest, Chris Finch des Timberwolves du Minnesota s’est mérité la distinction par les succès inattendus de son équipe. En date du 4 février, ses Wolves étaient la première tête de série à l’Ouest, mais sont désormais à égalité avec le Thunder d’Oklahoma City pour cette position, à 35-15.
Le Minnesota a vaincu les Rockets de Houston 111-90 dimanche, à domicile. Ses joueurs ont voulu célébrer leur coach comme il se devait, hier soir, dans les vestiaires :