L’organisation des 76ers de Philadelphie a emboîté le pas aux Raptors, Bucks et Suns en congédiant son entraîneur-chef Doc Rivers, mardi matin, d’après les informations d’Adrian Wojnarowski, ESPN.
Le fiasco du match #7 à Boston aura été la goûte suffisante pour faire déborder le vase à Philadelphie : Doc n’a jamais su mener cette édition des Sixers au-delà du deuxième tour des éliminatoires.
Toujours selon Woj, des candidats tels Mike Budenholzer, Sam Cassell, Mike D’Antoni, Nick Nurse, Frank Vogel et Monty Williams seront considérés par Daryl Morey et son état-major dans leur quête d’un prochain pilote.
À travers trois campagnes et 236 joutes à la barre des 76ers, Rivers a remporté 65,3% de ses matchs de saison régulière, puis 57,1% de ses affrontements de séries éliminatoires. En carrière, le coach de 61 ans s’est mérité le titre d’Entraîneur-chef de l’année en 1999-2000, un championnat chez les Celtics de Boston en 2007-2008 et un bilan total de 1097 gains pour 763 revers (59,0%).
Or, avec 10 défaites à l’occasion de matchs #7 à son actif, un record peu élogieux, Doc Rivers est désormais reconnu auprès de plusieurs amateurs comme un entraîneur qui ne sait pas toujours livrer la marchandise et guider son équipe vers la victoire lors des moments les plus cruciaux.
Doc Rivers, avec ses 215 rencontres de playoffs sous la ceinture, s’est incliné lors des cinq dernières parties #7 auxquelles sa formation a participé, pour un dossier de 6-10 en carrière. Il s’est également incliné à sept reprises dans le cadre de séries où son équipe entretenait des avances de 3-1 ou 3-2.