AnalyseAprès-matchNouvelles

Joel Embiid et Chet Holmgren se sont livré un duel extraordinaire

Crédit : Joshua Gateley/Getty Images

En résumé

Joel Embiid et la recrue du Thunder Chet Holmgren ont croisé le fer dans un intense duel, conclu par une victoire des 76ers. Holmgren connait des sorties records dernièrement...

Chet Holmgren n’a pas raté son opportunité de livrer bataille au MVP en titre de la NBA samedi soir, lorsque le Thunder d’Oklahoma City accueillait les 76ers de Philadelphie. Les visiteurs s’en sont sortis avec le gain 127-123 grâce à une autre monstrueuse performance de Joel Embiid, mais le favori actuel au titre de Recrue de l’année connaissait lui aussi une de ses meilleures sorties de la campagne pour se montrer à la hauteur du centre opposé.

Les deux gaillards ont vécu un excellent va-et-vient dans cette rencontre, hier soir, à travers laquelle Holmgren a continué d’écrire de nouvelles pages d’histoire pour sa franchise de l’Oklahoma.

Dans le camp victorieux, Embiid a dominé au son de 35 points, 11 rebonds, 9 mentions d’aide et 4 tirs bloqués, devenant le premier joueur à atteindre ces statistiques exactes en un match cette saison. Il a encore une fois bien été épaulé par son partenaire Tyrese Maxey, 23 ans, lequel effectue cette année une ascension vers le statut d’All-Star – voire, d’athlète All-NBA.

Le meneur de jeu de l’escouade des Sixers a donc mis 28 points, 8 rebonds et 3 passes décisives au fil de la partie, en plus de réussir 47% de ses tirs, dont trois du périmètre. Nicolas Batum et De’Anthony Melton ont chacun ajouté 14 points et 7 rebonds à l’aile dans cet effort triomphant des 76ers qui ont su résister à un assaut de 41 points du Thunder au quatrième engagement.

Du côté des locaux, la vedette habituelle Shai Gilgeous-Alexander a répondu présent avec ses récoltes de 31 points, 6 rebonds, 5 aides et 2 interceptions, mais en vain. Le meilleur marqueur d’OKC samedi soir aura finalement été Chet Holmgren qui signait une prestation de 33 points, 6 rebonds, 2 passes, 5 tirs à 3-points et 3 contres, le tout sur 62% d’efficacité au tir.

Il s’agissait de la première et seule autre fois qu’un membre du Thunder enregistrait au moins 30 points, 5 rebonds, 3 blocs et 5 triplés en une rencontre, outre Kevin Durant.

À OKC, aucun joueur de première année (parce que Holmgren y joue techniquement sa première saison même s’il a été repêché en 2022) n’a déjà inscrit plusieurs fois 30 points au fil de leur premier mois de carrière. Non, même KD ne l’a pas fait, lorsque la concession était toujours à Seattle.

En cette jeune campagne de la NBA, Holmgren est également la seule recrue avec plus d’un match à 30 points derrière la cravate (tout court). Ce ne sont cependant pas ses grosses productions de paniers qui impressionnent chez le jeune homme de 7 pi 1 po, mais plutôt son taux d’efficacité hors pair. Ses rendements de 56% au tir, 44% de la ligne des 3-points et sa cote True Shooting de 69% sont parmi les raisons pourquoi son club connait tant de succès à l’attaque cette saison, se hissant jusqu’au deuxième rang de la conférence Ouest.

En fait, aucune recrue dans l’histoire du circuit n’a déjà terminé sa campagne avec au moins 15 points de moyenne et une cote True Shooting égale ou supérieure à 65%. À ce jour, Chet en est à un peu plus de 18 points par rencontre sur 69 TS%. C’est un vrai luxe pour l’entraîneur-chef Mark Daigneault de posséder un atout de 21 ans qui peut être inséré si facilement à la position de pivot dans l’alignement partant et qui produit autant des deux côtés du ballon.

À travers ses quatre dernières sorties, Chet Holmgren maintient en moyenne 25.8 PTS, 8.8 REB et 2.8 BLK par soir, avec des taux d’efficacité d’environ 63% au tir, 43% de l’arche et 82% aux lancers francs. Voilà en partie pourquoi les sites de paris et l’échelle officielle de la NBA voient actuellement Holmgren en première position de la course à la Recrue de l’année – devant même Victor Wembanyama.

La victoire des 76ers leur a permis d’apporter leur fiche de parcours à 11-5, ce qui leur vaut le quatrième meilleur siège de la conférence Est. Le Thunder présente un dossier identique après 16 matchs, mais qui est bon pour la deuxième place dans l’Ouest.

Comparaison mise à jour de Wemby et Chet :

Stats (par match)Victor Wembanyama (SAS)Chet Holmgren (OKC)
+/–-115+94
Minutes30.429.9
Points19.018.1
Rebonds9.48.0
Passes décisives 2.62.5
Interceptions (STL)1.00.9
Contres (BLK)2.62.3
3-points (3PM)1.41.8
Revirements (TOV)3.62.1
Taux d’efficacité au tir (FG%)43%56%
Taux d’efficacité aux 3-points (3P%)27%44%
Taux d’efficacité aux lancers francs (FT%)82%88%
Taux d’efficacité True Shooting (TS%)52%69%
Victoires contribuées (Win Shares)-0.2+2.3
Cote défensive (DefRTG)112106
stats via basketball-reference

Relation avec une mineure : la NBA enquêtera sur Josh Giddey | AlleyOop360
Le joueur de 21 ans est soupçonné d’avoir entretenu une relation inappropriée avec une mineure.
alleyoop360.com

Victor Wembanyama a porté un maillot où son nom était mal écrit | AlleyOop360
Son nom de famille a mal été orthographié.
alleyoop360.com

Le Thunder désormais au 2e rang à l’Ouest | AlleyOop360
Le Thunder a écrasé les Trail Blazers, tout en établissant quelques records d’efficacité au passage et en se hissant vers la deuxième place à l’Ouest.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus