Après-matchNouvelles

Les Clippers prennent la mesure des Raptors

Crédit : Sean M. Haffey/Getty Images

En résumé

Les Clippers ont remporté 16 de leurs 19 dernières rencontres, ce qui représente la meilleure fiche de la NBA depuis le 1er décembre. Les Raptors quittent Los Angeles avec deux revers en deux soirs.

Dans une rencontre serrée jusqu’à la toute fin, les Clippers sont parvenus à vaincre des Raptors combatifs par la marque de 126-120, mercredi soir. Kawhi Leonard, qui a signé une prolongation de contrat plus tôt dans la journée, a mené les siens avec une récolte de 29 points, autant que son acolyte Paul George. Les deux vedettes des Clippers sont d’ailleurs le seul duo de l’histoire des Clippers à offrir une performance de plus de 25 points chacun sans commettre de revirements.

Un total de six joueurs des Clippers ont inscrit plus de 10 points. Ivica Zubac et James Harden y sont allés d’un doublé respectif avec 12 points et 11 rebonds pour Zubac et 14 points et 11 passes décisives pour Harden.

Dans un deuxième match en autant de soirs, les Raptors ont puisé dans leurs ressources pour offrir une solide prestation. Laissant de côté le sentiment d’injustice subi à la fin de la rencontre face aux Lakers la veille, Toronto a connu une soirée de 55% de réussites aux tirs, dont 40% derrière l’arc.

Dans le cadre d’une autre solide performance depuis son acquisition le 30 décembre dernier, RJ Barret a réussi quatre de ses six tirs de 3 points pour conclure la soirée avec 24 points. Immanuel Quickley a une nouvelle fois démontré sa capacité à prendre les rênes de l’équipe avec une récolte de 25 points et 6 aides.

Question de démontrer à quel point l’échange entre les Knicks et les Raptors a changé RJ Barrett, Josh Lewenberg de TSN, a partagé que lors de ses 17 derniers matchs dans l’uniforme des Knicks, Barrett présentait un taux de réussite aux tirs de 3 points de seulement 24% avec un 19 en 81. À travers six rencontres avec Toronto, il a réussi 15 de ses 28 tentatives pour un pourcentage de réussite de 54%.

O.G. Anunoby, aussi, fait bien à New York depuis la transaction…

Dennis Schröder a ajouté 22 points alors que Scottie Barnes a terminé la rencontre avec 12 points, 7 rebonds et 6 passes, tout comme Gary Trent Jr qui accumulait 12 points et 2 tirs extérieurs. Les Raptors jouaient sans les services de Pascal Siakam et Jakob Poeltl. Siakam a été inscrit sur la liste des blessés juste avant la rencontre en raison de spasmes au dos. Poeltl, quant à lui, sera absent pour une durée indéterminée en raison d’une entorse à la cheville.

Par ailleurs, en inscrivant collectivement 31 passes décisives, les Raptors ont prolongé à 21 le nombre de rencontres d’affilée avec 25 assistances ou plus. Ils partagent le troisième rang de la plus longue séquence du genre, dans les 30 dernières années, avec l’édition 2022-2023 des Warriors. Les Warriors de 2016-2017 ont connu une séquence de 22 parties alors que le premier rang est détenu par les Warriors de 2018-2019 avec 26 rencontres consécutives de la sorte.

Les trois premiers quarts ont été chaudement disputés alors que Toronto menait 29-28 après un quart avant que Los Angeles ne conclue le deuxième quart avec une avance de 58-57 et que les Raptors reprennent les devants à la fin du troisième quart 92-91. Dans ces trois premiers quarts seulement, les deux équipes se sont échangé l’avance à 35 reprises.

La défaite porte le dossier des Raptors à 15 victoires et 23 défaites. Ils sont présentement 12e de la conférence Est. Leur prochain match se tiendra le 12 janvier 2024 alors qu’ils rendront visite au Jazz de l’Utah.

Les Clippers, quant à eux, sont 4e de la conférence Ouest avec un dossier de 24-13. Ils joueront contre les Grizzlies à Memphis le 12 janvier 2024.

Mise à jour :

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus