Marcus Smart a été accueilli à bras ouverts à Memphis à titre de nouveau meneur de jeu pour les Grizzlies, même avant d’y jouer son premier match officiel, lequel est prévu ce soir, le mercredi 25 octobre, à 20h00. Son départ des Celtics n’a cependant pas été des plus roses, et Jared Weiss de The Athletic est allé apprendre exactement dans quelle mesure.
« Je suis heureux de faire partie d’une organisation qui me veut et qui voit en moi une grande valeur. […] On veut toujours être où on est désiré et les déchets d’une équipe sont le trésor d’une autre. »
Marcus Smart, via The Athletic
Lançant quelques flèches plus ou moins subtiles à ses anciens patrons dans les bureaux du TD Garden, à Boston, Smart a parsemé son entrevue de remarques positives envers l’état-major des Grizzlies, puis de commentaires peignant une moins belle image de son ancien club. Entre autres sujets, celui de son surprenant échange a évidemment été un des éléments centraux de la discussion avec le journaliste Jared Weiss.
Smart y est allé d’une révélation choquante à cet effet.
« Pour être franc, je savais que je serais échangé à un certain point. […] Lorsque je l’ai appris, c’était via Shams (Charania) sur Twitter, avant de l’entendre de la part des Celtics. »
Marcus Smart, via The Athletic
Ce n’est pas la première fois que ce genre de scénario se produit dans une ligue professionnelle; même Chris Paul a découvert qu’il ferait partie de la monumentale transaction qui faisait passer Bradley Beal des Wizards aux Suns lorsqu’il était dans l’avion. C’est tout de même dommage pour Smart, lui qui a passé neuf ans – toute sa carrière professionnelle – à Boston.
Visiblement, le joueur de 6-pieds-3, détenteur du titre de Joueur défensif de l’année en 2022, est déçu de la situation, voire blessé. À titre de cœur et d’âme de son unité à travers les dernières années, Marcus Smart a contribué à cinq apparitions en finale de conférence durant son temps sous la bannière des C’s, puis une participation à la grande finale.
L’entraîneur en chef de Memphis, Taylor Jenkins, compte utiliser les talents défensifs et l’énergique hargne du point guard de 29 ans à bon escient. Il a dit vouloir l’intégrer « naturellement » dans ses schémas et l’encourager à être « qui il est. » Ce sera particulièrement utile en l’absence de Ja Morant – suspendu pour 25 rencontres en amorçant la saison – et avec le départ de Dillon Brooks vers les Rockets de Houston.
Depuis que la bulle d’Orlando a couronné les Lakers champions en 2020, Marcus Smart a maintenu des moyennes de 12.2 PTS, 3.5 REB, 6.0 AST et 1.6 STL par soir en 180 joutes, puis 41% d’efficacité au tir et 33% depuis la ligne des 3-points. Memphis affronte les Pelicans de La Nouvelle-Orléans ce soir à 20h00, au sein d’une affiche qui inclut 12 affrontements.