Nouvelles

Marcus Smart a appris son départ via les réseaux sociaux

Crédit : Basketball Forever

En résumé

Il aurait eu un certain manque de respect de la part de l'organisation des Celtics.

Marcus Smart a été accueilli à bras ouverts à Memphis à titre de nouveau meneur de jeu pour les Grizzlies, même avant d’y jouer son premier match officiel, lequel est prévu ce soir, le mercredi 25 octobre, à 20h00. Son départ des Celtics n’a cependant pas été des plus roses, et Jared Weiss de The Athletic est allé apprendre exactement dans quelle mesure.

« Je suis heureux de faire partie d’une organisation qui me veut et qui voit en moi une grande valeur. […] On veut toujours être où on est désiré et les déchets d’une équipe sont le trésor d’une autre. »

Marcus Smart, via The Athletic

Lançant quelques flèches plus ou moins subtiles à ses anciens patrons dans les bureaux du TD Garden, à Boston, Smart a parsemé son entrevue de remarques positives envers l’état-major des Grizzlies, puis de commentaires peignant une moins belle image de son ancien club. Entre autres sujets, celui de son surprenant échange a évidemment été un des éléments centraux de la discussion avec le journaliste Jared Weiss.

Smart y est allé d’une révélation choquante à cet effet.

« Pour être franc, je savais que je serais échangé à un certain point. […] Lorsque je l’ai appris, c’était via Shams (Charania) sur Twitter, avant de l’entendre de la part des Celtics. »

Marcus Smart, via The Athletic

Ce n’est pas la première fois que ce genre de scénario se produit dans une ligue professionnelle; même Chris Paul a découvert qu’il ferait partie de la monumentale transaction qui faisait passer Bradley Beal des Wizards aux Suns lorsqu’il était dans l’avion. C’est tout de même dommage pour Smart, lui qui a passé neuf ans – toute sa carrière professionnelle – à Boston.

Visiblement, le joueur de 6-pieds-3, détenteur du titre de Joueur défensif de l’année en 2022, est déçu de la situation, voire blessé. À titre de cœur et d’âme de son unité à travers les dernières années, Marcus Smart a contribué à cinq apparitions en finale de conférence durant son temps sous la bannière des C’s, puis une participation à la grande finale.

L’entraîneur en chef de Memphis, Taylor Jenkins, compte utiliser les talents défensifs et l’énergique hargne du point guard de 29 ans à bon escient. Il a dit vouloir l’intégrer « naturellement » dans ses schémas et l’encourager à être « qui il est. » Ce sera particulièrement utile en l’absence de Ja Morant – suspendu pour 25 rencontres en amorçant la saison – et avec le départ de Dillon Brooks vers les Rockets de Houston.

Depuis que la bulle d’Orlando a couronné les Lakers champions en 2020, Marcus Smart a maintenu des moyennes de 12.2 PTS, 3.5 REB, 6.0 AST et 1.6 STL par soir en 180 joutes, puis 41% d’efficacité au tir et 33% depuis la ligne des 3-points. Memphis affronte les Pelicans de La Nouvelle-Orléans ce soir à 20h00, au sein d’une affiche qui inclut 12 affrontements.

Une chirurgie au genou met fin à la saison de Steven Adams | AlleyOop360
Steven Adams ne sera pas de retour avant le début de la saison 2024-2025.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus