Après-matchNouvelles

Milwaukee et L.A. avancent en demi-finale

Crédit : Andrew D. Bernstein / NBAE via Getty Images

En résumé

Les Bucks et les Lakers ont remporté leur affrontement de quarts de finale respectif, mardi soir, afin de poinçonner leur billet pour les demi-finales du tournoi intra-saison.

Plus que quatre équipes demeurent en lice dans le cadre de cette première édition du tournoi intra-saison de la NBA, après les victoires respectives des Bucks de Milwaukee et des Lakers de Los Angeles mardi soir. Les premiers ont éliminé les Knicks de la compétition alors que les deuxièmes l’emportaient de justesse, quelques heures plus tard, face aux Suns de Phoenix, question de compléter le carré d’As du tournoi, composé des Lakers, Pelicans, Pacers et Bucks.

Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard ont fait belle démonstration de leur chimie améliorée à titre de duo à redouter hier soir contre New York, afin de s’en sortir avec le gain au compte de 146-122, à Milwaukee.

Après une première demie chaudement disputée (75-72), les Bucks sont ensuite sortis des vestiaires en lions pour enterrer leur adversaire et rappeler à tous leur statut de sérieux prétendant au titre de champions. Le travail d’Antetokounmpo aura peut-être été le plus brillant mardi, lorsqu’il a enregistré 35 points, 8 rebonds, 10 mentions d’aide et 3 interceptions, le tout en convertissant 68% de ses tirs, ainsi que son seul essai de la ligne de 3-points.

Efficace et auteur de 10 aides pour une deuxième sortie consécutive, Giannis a pris une excellente option sur la tête de la course au MVP du tournoi.

Au sujet de l’efficacité, son rival chez les Knicks Julius Randle a lui aussi très bien fait dans cette optique – étant même parfait du terrain à travers la première demie d’activité. Après 24 minutes d’écoulées, le power forward de 29 ans avait déjà empoché 25 points sur un rendement de 9/9 au tir, ce qui n’arrivait que pour une cinquième occasion dans l’histoire de la NBA.

Il a terminé sa soirée de travail avec une excellente ligne de 41 points, 6 rebonds, 5 passes et 2 tirs à 3-points réussis en autant de tentatives. Julius Randle a récolté quatre fois un minimum de 40 points dans l’uniforme des Knickerbockers avec un rendement True Shooting égal ou supérieur à 80%, soit un record de franchise.

Son acolyte premier Jalen Brunson a quant à lui distribué 6 passes décisives pour aller avec ses 24 points et 3 rebonds, tandis que le troisième meilleur marqueur des Knicks était le Canadien RJ Barrett pour 23 points, 8 rebonds.

Un autre élément clé de la victoire pour la troupe d’Adrian Griffin aura certainement été la performance de leur meneur de jeu, Damian Lillard, qui y allait de 28 points, 3 rebonds, 7 aides, 1 interception et 1 contre – sans oublier l’apport de Brook Lopez comme pivot titulaire avec ses 9 points, 8 rebonds, 3 passes, mais surtout 3 interceptions et 3 contres.

En 2023-2024, seuls Lopez et Victor Wembanyama ont au moins cinq sorties sous la ceinture avec des accumulations de 5 stocks ou plus (somme d’interceptions [STL] + contres [BLK]). À titre de note, Wemby n’était âgé que de quatre ans lorsque Brook a fait son entrée en matière dans la NBA.

Khris Middleton a également aidé les siens à demeurer invaincus en cinq joutes de tournoi intra-saison hier, grâce à ses 14 points, 4 rebonds et 7 passes décisives. Digne de mention était également la prestation de Malik Beasley comme shooting guard partant, avec ses 6 tirs extérieurs réussis en 10 essais pour 18 points totaux.

Au total, ce sont 23 triplés qu’a frappé Milwaukee hier, sur un hallucinant taux collectif de 60% – en faisant une réelle domination du périmètre.

Sans trop de problèmes, les Bucks ont donc obtenu leur laisser-passer pour Las Vegas, là où auront lieu les matchs de demi-finale et la grande finale du tournoi. Leur prochain adversaire viendra sous la forme des Pacers d’Indiana, afin de déterminer laquelle des deux formations représentera la conférence de l’Est en finale du tournoi intra-saison inaugural. Leur affrontement prendra place au T-Mobile Arena de Vegas, demain le 7 décembre, à 17h00.


Le deuxième combat qui nous était présenté hier soir, le 5 décembre, avait lieu à partir de 22h00 sur la côte ouest américaine, dans le domicile des Lakers. Ces derniers ont remporté leur duel face aux Suns par une mince marge, 106-103. Encore une fois, LeBron James a défié l’âge pour mettre sur pieds une impressionnante performance dans le gain.

Le King s’est chargé de 31 points, 8 rebonds, 11 passes décisives et même 5 vols de ballon (interceptions) en 40 minutes de jeu. L’homme de 38 ans est donc devenu le premier Laker depuis Magic Johnson avec une telle ligne statistique, selon StatMuse.

Rappelons que James, lequel soufflera 39 bougies à la fin du mois, occupe actuellement le cinquième rang au chapitre des minutes jouées totales.

Or, le triomphe aurait été impossible sans quelques prouesses de fin de rencontre de la part d’Austin Reaves et – surtout – les productions d’Anthony Davis.

Non seulement a-t-il à nouveau été dominant du côté défensif du ballon, avec d’ailleurs 2 tirs bloqués (contres), mais AD a aussi ajouté 27 points et 15 rebonds au tableau, devenant le seul autre joueur après Nikola Jokic à mettre au moins 25 points et 15 rebonds en un match à cinq reprises cette année.

Austin Reaves, lui qui laisse récemment sa place à Taurean Prince au sein du cinq de départ des Lakers, a contribué de 20 points, 6 rebonds et 3 tirs du centre-ville, incluant cette dague avec moins de 20 secondes à faire au dernier quart.

En dépit d’une séquence de 10-0 pour amorcer le troisième quart et de leur pourcentage de réussite collectif de 48% aux 3-points, les Suns et la paire de Kevin Durant – Devin Booker n’étaient finalement pas de taille au Crypto.com Arena. Ils ont notamment été dominés aux rebonds offensifs (21-8) et ont commis 20 revirements (contre seulement 9) pour se creuser leur propre tombe.

Individuellement, Book et KD ont tout de même bien fait, avec 31 points, 7 rebonds et 4 passes sur 71% d’efficacité chez Durant. Booker y allait quant à lui de 21 points, 11 rebonds et 6 aides, tandis que Grayson Allen était le seul autre pointeur des Suns avec au moins une dizaine, accumulant le même total que D-Book.

Le dénouement de la soirée ne sera toutefois pas arrivé sans controverse… Un appel de temps-mort de l’arbitre, demandé par LeBron, serait arrivé à un moment où la possession de ballon était ambigu. Certains internautes soutiennent que Reaves n’était pas en contrôle du ballon au moment du coup de sifflet, qui est arrivé avec 7,4 secondes à jouer alors que la marque était fixée à 105-103 en faveur du Lakeshow.

L’unité d’officiels assignée au match a défendu la décision hier soir et aujourd’hui. Conscient des autres frasques de son équipe à travers la partie, KD n’a cependant pas voulu blâmer la défaite des siens sur cet appel douteux. Il n’a pas gagné contre son rival LeBron James depuis plus de 2000 jours !

Les Lakers ont donc quitté le Crypto.com Arena avec le gain en poche, soit un cinquième en autant de rencontres de ce tournoi intra-saison. L.A. se joint donc aux Pacers et aux Bucks comme équipes invaincues dans le carré d’As, puis croiseront le fer avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans demain, le 7 décembre, à 21h00. Comme c’est le cas de l’autre côté du tableau, ce match ayant lieu à Las Vegas aura le pouvoir d’envoyer un représentant de la conférence Ouest en finale.

Précédemment :

Les Pacers éliminent les puissants Celtics du tournoi intra-saison
Le premier quart de finale du tournoi intra-saison promettait une rencontre électrisante et les partisans n’ont pas été déçu.
alleyoop360.com

Les Pelicans sont premiers de l’Ouest à passer en demi-finale | AlleyOop360
Les Pelicans ont défait les Kings pour les éliminer de cette première édition du tournoi intra-saison et passer en demi-finale.
alleyoop360.com

Les prix mensuels de la NBA pour octobre et novembre 2023 | AlleyOop360
La NBA a dévoilé les joueurs, recrues et entraîneurs émérites du premier mois de la saison 2023-2024.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus