À la fin du mois d’octobre, le joueur de l’Alliance de Montréal, Nathan Cayo, a décroché un contrat avec le Hustle de Memphis dans la G League. Le Québécois participera au camp d’entraînement du club affilié aux Grizzlies de Memphis, qui commence le 3 novembre prochain, dans le but de s’y tailler une place pour la saison 2023-2024.
Mise à jour (8 novembre) :
Nathan Cayo fait désormais partie de l’alignement officiel du Hustle en vue de la saison 2023-2024.
À 26 ans, il s’agit d’une belle occasion pour Nathan Cayo de faire valoir son talent au sud de la frontière. Cette nouvelle est un peu surprenante compte tenu du peu d’expérience professionnelle du joueur (deux saisons en LECB, une en Pologne), mais le Montréalais a démontré une énorme progression depuis ses débuts avec l’Alliance de Montréal dans la Ligue élite canadienne de basketball.
Cet été, l’ailier québécois a enregistré des moyennes de 14.9 PTS, 5.7 REB et 2.6 AST par match. Ces impressionnantes statistiques ont permis à Cayo de terminer la campagne de 2023 tel le meilleur passeur parmi les Alliés et le deuxième meilleur marqueur derrière Ahmed Hill au cours de la campagne. On a observé une grande amélioration face à la saison 2022, alors qu’il avait affiché des moyennes de 12.2 PTS, 5.0 REB et 1.8 AST par rencontre.
Avec ses 40 joutes depuis l’inauguration de l’Alliance, Cayo est le joueur qui a disputé le plus de matchs dans l’histoire de la formation montréalaise. Il est aussi le meneur au chapitre des minutes jouées (11 241), des rebonds (214) et des points (540).
Avant son arrivée dans les rangs professionnels, Nathan Cayo a évolué au Cégep Jean-de-Brébeuf et à l’Université de Richmond (2017-2022) en Division I. Il a terminé son parcours universitaire en tant que 25e meilleur marqueur de l’histoire du programme avec 1385 points et avec le quatrième meilleur pourcentage de réussite au tir (55,2 %).
Pour savoir où évolueront les autres joueurs de l’Alliance cet hiver :