Après-matchNouvelles

NBA : survol de la folie du 9 avril

Crédit : JEFF WHEELER, STAR TRIBUNE

En résumé

Quelques matchs clef ont été remportés mardi soir, alors qu'on joue du coude dans chaque conférence.

Après avoir connu une pause d’une journée à l’occasion de l’éclipse et de la finale du championnat national masculin lundi, la NBA a repris son cours mardi alors qu’elle nous présentait une folle affiche de 14 rencontres, certaines d’entre elles ayant de grandes implications à l’intérieur des différentes courses pour les meilleures positions possibles en vue des séries éliminatoires. Le calendrier régulier de chaque équipe se terminera ce dimanche, le 14 avril.

Les 30 clubs de la NBA ont généralement trois ou quatre matchs à compléter à leur horaire avant qu’on ne sonne la conclusion de la saison 2023-2024.

Voici les résultats des importants matchs d’hier soir à travers la Ligue :

Joel Embiid mène les 76ers vers un sixième gain d’affilée (sans Tyrese Maxey)

DET 102-120 PHI

Joel Embiid, MVP en titre de la saison régulière, continue d’impressionner après son retour au jeu, à la suite d’une blessure au ménisque du genou gauche qui l’a vu s’absenter pour plus de deux mois. Tyrese Maxey était sur la touche avec de la douleur à la hanche. Les Sixers pointent toujours au septième rang de la conférence Est et risquent d’y terminer la saison, ce qui mettrait la table pour une affrontement « 7 contre 8 » entre eux et le Heat de Miami en première ronde du tournoi de Play-in.

  • Joel Embiid (PHI) : 37 PTS, 11 REB, 8 AST, 3 STL, 2 BLK
  • Jaden Ivey (DET) : 25 PTS, 5 REB, 4 AST

Le grand triple-double de Luka Doncic aide les Mavs à confirmer leur place en séries

DAL 130-104 CHA

Les Mavericks de Dallas n’ont fait qu’une bouchée des Hornets de Charlotte – ces deux clubs étant liés par la transaction impliquant PJ Washington et Grant Williams – grâce à une torride performance de Luka Doncic. Avec cette quatrième victoire consécutive, Dallas poinçonne son billet pour les séries éliminatoires dans la conférence de l’Ouest; l’équipe ne glissera pas plus bas que la sixième place avant la fin de la campagne. Tout indique que leur match-up de premier tour en sera un contre les Clippers de Los Angeles (encore).

Conséquemment, Luka brisait hier le record du plus grand nombre de points totaux en une campagne pour un membre des Mavs, avec un impressionnant total de 2 341 points. Mark Aguirre, pas Dirk Nowitzki, était le précédent détenteur du record (1983-1984).

  • Luka Doncic (DAL) : 39 PTS, 12 REB, 10 AST, 3 STL
  • Daniel Gafford (DAL) : 26 PTS, 7 REB, 2 BLK, 24 MIN, 12/12 au tir
  • Kyrie Irving (DAL) : 18 PTS, 8 REB, 9 AST, 2 STL, 3 BLK
  • Brandon Miller (CHA) : 21 PTS, 6 REB, 4 AST, 3 STL

Les Pacers reviennent de l’arrière pour terrasser les Raptors

IND 140-123 TOR

La deuxième meilleure attaque de la NBA en 2023-2024 était au sommet de sa forme après un premier quart inquiétant face aux Raptors. Les Pacers d’Indiana ont d’abord accusé un retard de 12 points avant de renverser la vapeur à Toronto et de s’emparer d’un autre gain important. La paire de Pascal Siakam – à son deuxième retour au Canada – et Tyrese Haliburton était dominante aux deuxième et troisième engagements. Indy pointe au sixième rang à l’Est (46-34) avec possibilité de grimper jusqu’au quatrième, mais également avec le risque de glisser derrière Philly à la septième position.

  • Pascal Siakam (IND) : 16 PTS, 9 REB, 3 AST, 2 BLK, 26 MIN, 60% au tir
  • Tyrese Haliburton (IND) : 30 PTS, 5 REB, 5 AST, 2 STL, 63% au tir
  • Kelly Olynyk (TOR) : 22 PTS, 5 REB, 4 AST, 86% au tir
  • RJ Barrett (TOR) : 23 PTS, 4 REB, 4 AST

Les Bucks freinent leur séquence de défaites malgré la blessure à Giannis

BOS 91-104 MIL

Les puissants Celtics de Boston étaient méconnaissables mardi lorsqu’ils croisaient le fer avec leur plus important rival dans l’Est, les Bucks de Milwaukee. Ces derniers essuyaient peut-être un quatrième revers consécutif deux jours avant, mais ça ne paraissait pas dans leur jeu collectif, ou dans leur réussite au niveau des tirs extérieurs (17/36 aux 3-points). Patrick Beverley était inséré dans l’alignement partant à la place de Malik Beasley pour une injection de défensive qui n’a pas été de refus.

Étrangement, aussi, cette rencontre en était une à inscrire dans les livres d’histoire de la NBA pour le nombre de lancers francs totaux qui ont été tentés, soit seulement DEUX (du jamais vu) ! Milwaukee a converti une de ses deux tentatives à la ligne de charité, tandis que Boston ne s’y est jamais rendue (aussi du jamais vu). Le précédent record pour le moins de lancers francs entre deux équipes lors d’une même rencontre était de 11 !

Le seul malheureux bémol à la joute : Antetokounmpo est tombé au sol au troisième quart après une apparente blessure sans contact au mollet, pour ne plus revenir de la soirée…

  • Giannis Antetokounmpo (MIL) : 15 PTS, 8 REB, 7 AST, 2 BLK, 64% au tir
  • Patrick Beverley (MIL) : 20 PTS, 10 REB, 3 AST, 62% au tir
  • Brook Lopez (MIL) : 15 PTS, 6 REB, 2 BLK, 5 3-points
  • Jayson Tatum (BOS) : 22 PTS, 5 REB, 6 AST
  • Jaylen Brown (BOS) : 14 PTS, 10 REB, 3 AST, 4 STL

Quelques heures après notre publication ci-bas, des images à résonnance magnétique ont dévoilé qu’il s’agissait d’un « étirement » du mollet gauche et que le tendon d’Achille n’était pas affecté. L’organisation des Bucks peut soupirer, mais il faudra encore attendre l’évolution de sa réhabilitation avant d’établir une fenêtre pour son retour au jeu; l’absence devrait normalement durer une à deux semaines.

Victor Wembanyama connait à nouveau un tour de force défensif

SAS 102-87 MEM

Les Spurs de San Antonio se sont invités au FedEx Forum de Memphis avec panache et ont tout cassé contre les Grizzlies, la formation la plus drastiquement aux prises avec les blessures cette saison. Malgré le triomphe dominant, Victor Wembanyama et sa troupe demeurent derniers de leur classement et les Grizzlies ne bronchent pas au 13e échelon. Wemby s’est montré imposant en défense afin d’ajouter à son CV déjà bien garni de Recrue de l’année garantie.

  • Victor Wembanyama (SAS) : 18 PTS, 7 REB, 6 AST, 7 BLK
  • Jordan Goodwin (MEM) : 10 PTS, 19 REB, 5 AST

Les Knicks dépendent à nouveau de Jalen Brunson pour la victoire

NYK 128-117 CHI

Comme l’a dit Coby White en entrevue d’après-match, Jalen Brunson est « un mother-f**ker ». Il enregistrait une deuxième performance d’au moins 40 points de suite pour les Knicks de New York, qui ont vaincu les Bucks, puis les Bulls de Chicago hier. Brunson et sa bande reprennent la troisième tête de série à l’Est, avec un match d’écart entre eux et Milwaukee en deuxième position – mais le Magic, les Cavaliers et les Pacers ne rôdent pas bien loin derrière.

  • Jalen Brunson (NYK) : 45 PTS, 3 REB, 8 AST, 7 3-points
  • O.G. Anunoby (NYK) : 24 PTS, 3 REB, 4/6 aux 3-points
  • Josh Hart (NYK) : 17 PTS, 13 REB, 7 AST, 6/7 au tir
  • Coby White (CHI) : 24 PTS, 3 REB, 6 AST
  • DeMar DeRozan (CHI) : 34 PTS, 5 REB, 6 AST

Anthony Edwards enregistre un nouveau sommet de points en carrière avec 51

WSH 121-130 MIN

Les Timberwolves du Minnesota ont complété une remontée de 21 points avant de défaire les Wizards de Washington. Le divertissant Anthony Edwards connaissait sans doute sa meilleure prestation individuelle de saison régulière depuis son arrivée dans la grande ligue. Le prochain défi des Wolves en est un de taille : duel avec Nikola Jokic et les Nuggets ce soir, le mercredi 10 avril, pour la potentielle couronne de l’Ouest.

  • Anthony Edwards (MIN) : 51 PTS, 6 REB, 7 AST, 6 3-points
  • Rudy Gobert (MIN) : 19 PTS, 16 REB, 3 AST, 2 STL, 4 BLK
  • Jordan Poole (WSH) : 24 PTS, 3 REB, 6 AST, 5 3-points

Fred VanVleet guide Houston vers la victoire avec sa meilleure récolte de points de la saison

ORL 106-118 HOU

La défaite du Magic d’Orlando au Texas les a fait tomber d’un rang (cinquième) dans la course aux séries à l’Est, à égalité avec les Cavaliers de Cleveland (46-33) pour la quatrième assise de la conférence. Le vétéran Fred VanVleet agissait cette fois à titre de fer de lance pour cette équipe des Rockets qui a toutefois perdu cinq de ses 10 dernières sorties, sans que l’espoir d’obtenir la dernière place disponible au tournoi du Play-in n’existe encore.

  • Fred VanVleet (HOU) : 37 PTS, 8 REB, 6 AST, 6 3-points
  • Jabari Smith Jr (HOU) : 23 PTS, 7 REB, 5 AST, 2 BLK
  • Paolo Banchero (ORL) : 21 PTS, 7 REB, 6 AST

Le Heat survit en double prolongation

MIA 117-111 ATL

Tyler Herro et Jimmy Butler ont su tenir bon, même après deux périodes de temps supplémentaire, alors que le Heat de Miami triomphait à la fin d’un marathon face à une équipe rivale, les Hawks d’Atlanta. Le triple-double de Dejounte Murray s’est montré insuffisant, tandis que la franchise de Géorgie attend toujours le retour au jeu de Trae Young. Miami n’a pas bougé de sa huitième position.

  • Jimmy Butler (MIA) : 25 PTS, 8 REB, 9 AST, 3 STL
  • Tyler Herro (MIA) : 33 PTS, 5 REB, 4 AST
  • Dejounte Murray (ATL) : 29 PTS, 13 REB, 13 AST, 4 STL
  • De’Andre Hunter (ATL) : 23 PTS, 11 REB, 3 AST, 2 STL

SGA marque 40 points; Domantas Sabonis voit sa séquence record arriver à sa fin dans la défaite des Kings

SAC 105-112 OKC

À son retour de blessure (quadriceps), le Canadien Shai Gilgeous-Alexander en a à nouveau mis plein la vue dans une victoire du Thunder d’Oklahoma City, celle-ci contre les Kings de Sacramento. Les visiteurs ont pourtant mené par 20 points au point fort du second quart, avant de lentement s’écrouler en deuxième demie et de n’inscrire que 18 points au quatrième engagement. La séquence record de doublés consécutifs s’est arrêtée à 61 matchs de suite pour le pivot Domantas Sabonis.

À titre de note intéressante, SGA et Doncic sont devenus la première paire de joueurs à travers la NBA à chacun faire 50 performances ou plus avec 30 points au fil d’une même saison, et ce, depuis les grands Wilt Chamberlain et Elgin Baylor dans les années 1960.

  • Shai Gilgeous-Alexander (OKC) : 40 PTS, 7 REB, 4 AST, 2 STL, 2 BLK
  • Luguentz Dort (OKC) : 18 PTS, 2 STL, 3/6 aux 3-points
  • De’Aaron Fox (SAC) : 33 PTS, 8 REB, 6 AST, 2 STL
  • Domantas Sabonis (SAC) : 8 PTS, 13 REB, 5 AST
  • Keon Ellis (SAC) : 26 PTS, 6 REB, 5 AST, 2 STL, 2 BLK, 8/15 aux 3-points

Jamal Murray et Nikola Jokic mettent chacun 28 points afin de demeurer en prétention pour le sommet de la conférence

DEN 111-95 UTA

Les Nuggets de Denver ont tenu la première tête de série de la conférence Ouest pour la majorité du mois d’avril, alors qu’il conservent leur égalité avec les T-Wolves grâce à leurs dominantes démonstrations de mardi soir face au Jazz de l’Utah. Même s’il a été contraint de rater sept parties en raison d’une blessure au genou, le meneur de jeu canadien des champions en titre retrouvait sa forme de joueur étoile avec cette sortie à Salt Lake City.

  • Nikola Jokic (DEN) : 28 PTS, 13 REB, 7 AST, 3 STL, 60% au tir
  • Jamal Murray (DEN) : 28 PTS, 4 AST, 4 STL, 4 BLK, 27 MIN
  • Omer Yurtseven (UTA) : 20 PTS, 11 REB, 2 STL

Trey Murphy III nous sort une jolie performance à Portland, en l’absence de Brandon Ingram

NOP 110-100 POR

Pour l’instant, les Pelicans de La Nouvelle-Orléans volent au sixième échelon de la conférence Ouest, après un gain 110-100 devant les Trail Blazers de Portland. Scoot Henderson est devenue la première recrue depuis Lonzo Ball en 2017 à réussir 10 points et 10 aides en une demie, en plus d’établir le nouveau record de franchise au chapitre des passes décisives en une rencontre par une recrue (15).

  • Trey Murphy III (NOP) : 31 PTS, 8 REB, 3 AST, 2 STL, 5 3-points
  • CJ McCollum (NOP) : 29 PTS, 5 REB, 3 AST, 2 STL
  • Zion Williamson (NOP) : 22 PTS, 7 REB, 3 AST
  • Deandre Ayton (POR) : 30 PTS, 13 REB, 68% au tir
  • Scoot Henderson (POR) : 19 PTS, 3 REB, 15 AST

Les Warriors vainquent des Lakers (sans Anthony Davis) dans un match clef

GSW 134-120 LAL

Les Warriors de Golden State ont su capitaliser sur l’absence d’Anthony Davis chez les Lakers de Los Angeles afin de voguer vers un gain relativement aisément; ils n’ont jamais tiré de l’arrière par plus d’un point hier. Le total de 26 tirs extérieurs des Dubs représente le plus gros jamais alloué par les Lakers.

Merci à leurs huit victoires en neuf parties, les hommes de Steve Kerr se retrouvent désormais à seulement un demi-match d’écart avec le Lakeshow. L’avantage du domicile est en jeu entre ces deux formations qui composent le second match-up de Play-in dans l’Ouest (9 contre 10) et les Warriors ont désormais le bris d’égalité en mains.

  • Stephen Curry (GSW) : 23 PTS, 7 REB, 8 AST, 2 BLK, 6/6 aux 3-points, 78% au tir
  • Klay Thompson (GSW) : 27 PTS, 3 AST, 5 3-points
  • LeBron James (LAL) : 33 PTS, 7 REB, 11 AST, 2 STL, 64% au tir
  • Austin Reaves (LAL) : 22 PTS, 7 REB, 6 AST

Les Suns se font malmener par des Clippers sans Leonard ou Harden

LAC 105-92 PHX

Les partisans sur place au Footprint Center de Phoenix mardi soir auront vu un décevant spectacle de la part de leurs Suns, impuissants devant la surprenante force de frappe des Clippers de Los Angeles, lesquels opéraient sans Kawhi Leonard et James Harden. Comme meneur de jeu titulaire – dans le cadre de ce qui pouvait être interprété comme un match revanche autant contre Kevin Durant que Frank Vogel – Russell Westbrook a mené la charge avec brio comme point guard titulaire. En contraste, le trio vedette des Suns connaissait des difficultés au lancer (33% ensemble).

Dès le coup d’envoi, Phoenix ne montrait aucun signe de vie, pour laisser les Clips s’emparer d’une priorité de 17 points après un quart, compte tenu de seulement 10 points marqués chez les hôtes. Westbrook n’est plus qu’à un triple-double en carrière près d’être le premier homme à atteindre la barre des 200 dans cette catégorie. D’un côté, L.A. grimpe d’un rang et se garantit une participation aux séries. De l’autre, Phoenix glisse d’une assise, en plein cœur du peloton impliquant la dixième à la sixième position.

  • Russell Westbrook (LAC) : 16 PTS, 15 REB, 15 AST, 2 STL
  • Paul George (LAC) : 23 PTS, 7 REB, 5 AST
  • Kevin Durant (PHX) : 21 PTS, 2 STL
  • Bradley Beal (PHX) : 19 PTS, 7 REB, 3 AST, 5 BLK
  • Devin Booker (PHX) : 12 PTS, 3 REB, 5 AST, 2 STL, 1/11 au tir

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus