Faits DiversNouvelles

Plusieurs joueurs admissibles à des prolongations record en 2024

Crédits : Abbie Parr/Getty Images

En résumé

Luka Doncic et Jaren Jackson Jr, entre autres, pourraient s'assurer des prolongations record sur la campagne 2023-2024.

Le gourou de la masse salariale d’ESPN Bobby Marks s’est penché sur les potentielles extensions de joueurs étoiles qui suivront la saison 2023-2024, pour des montants pouvant éclipser plusieurs records actuels.

La prolongation historique de Jaylen Brown signée vers la fin du mois de juillet a marqué une nouvelle ère pour les contrats NBA, dont la croissance a longtemps été ralentie par la pandémie, et relancée par la nouvelle convention collective. L’entente entre Brown et les Celtics est le premier contrat NBA excédant les 300 millions $, désormais un nouveau standard pour les cagnottes de joueurs étoilés.

Jayson Tatum sera par exemple éligible à un contrat super-max l’été prochain. Tatum, ayant été inclus sur deux équipes All-NBA en 2022 et 2023, est déjà admissible au super-max même s’il ne joue pas un seul match cette saison. Il faut avoir reçu ces honneurs sur deux des trois dernières saisons avant la signature, afin de se garantir un contrat super-max.

L’ailier ne pouvait pas signer l’accord en 2023, puisqu’il n’avait pas atteint les sept saisons requises en NBA, ce qui sera le cas en 2024. Boston pourrait donc avoir plus de 600 millions attachés à deux joueurs d’ici le début de la saison 2024-2025.

Huit autres joueurs auront tout à jouer pour leurs intérêts financiers sur la campagne 2023-2024.

Anthony Davis a prolongé pour un montant annuel record avec les Lakers de Los Angeles le 4 août, une extension qui lui rapportera 66,8 millions $ en 2027-2028. Ce record pourrait à nouveau être battu par Luka Doncic, qui peut s’assurer un contrat colossal d’au moins 318 millions $ sur cinq ans avec une sélection All-NBA en 2024. La prolongation, cependant, ne pourra pas être signée l’été prochain, puisque le slovène n’aura pas atteint les sept saisons nécessaires d’ici là. L’entente sera pourtant cimentée pour la saison morte en 2025, avec un montant annuel record dépassant les 70 millions $ sur une saison.

Jaren Jackson Jr des Grizzlies pourrait lui aussi être admissible à un contrat de 318 millions $, en s’offrant des honneurs de Défenseur de l’année, ou une équipe All-NBA, mais le contrat devra aussi attendre la saison morte 2025 pour être signé. L’entente peut faire écho à celle signée par Rudy Gobert en décembre 2020, l’un des plus gros contrats de l’histoire à l’époque, pour un joueur primordialement défensif. JJJ est l’un des favoris pour obtenir son deuxième titre consécutif de Défenseur de l’année.

Le Raptor Pascal Siakam, lequel entre dans sa huitième saison NBA le mois prochain, pourrait aussi s’offrir un contrat super-max excédant les 300 millions, s’il est inclus aux honneurs All-NBA en 2023-2024. Le même accord serait prévu pour Jamal Murray, avec sept saisons dans sa poche, dans le même cas.

Le Canadien est d’ailleurs admissible à une extension de 145 millions $ sur trois ans, jusqu’au 23 octobre. La nouvelle convention collective nécessite qu’un joueur participe à 65 rencontres afin d’être inclus pour des honneurs NBA, un point de référence tout juste atteint par Murray la saison dernière, même s’il a eu affaire à de récentes blessures. Le joueur n’a jamais été nommé au titre d’All-Star ou All-NBA durant sa carrière.

Brandon Ingram, qui fait lui aussi partie de l’encan 2016, pourrait remplir tous les critères pour une extension dépassant les 300 millions, avec une sélection All-NBA.

De’Aaron Fox et Shai Gilgeous-Alexander ont reçu cet honneur en 2022-2023, mais ont respectivement six et cinq saisons à leurs noms, et ne pouvaient pas signer la prolongation cet été. Les deux joueurs pourraient pourtant se garantir un super-max en 2025 en étant nommé sur une équipe All-NBA cette saison.

SGA, un produit de l’encan 2018, devra néanmoins attendre 2026 pour un super-max de cinq ans. Le leader de Team Canada n’aura toujours pas atteint les sept saisons nécessaires pour cette dernière année en plus en 2024, qui devrait ajouter autour de 50 millions $ à son contrat.

Bam Adebayo pourrait obtenir 245 millions $ sur quatre ans avec le Heat s’il est nommé Défenseur de l’année ou sur une équipe All-NBA. Adebayo n’a jamais été sélectionné pour les honneurs All-NBA, ce qui rend la cinquième année du super-max hors de sa portée pour le moment. Il est cependant aussi parmi les favoris en vue du titre de Défenseur de l’année en 2024.

Finalement, plusieurs joueurs ont signé leur prolongation maximale de recrue cette saison morte. Anthony Edwards, LaMelo Ball, et Tyrese Haliburton pourraient aller chercher le reste de leurs garanties cette saison avec des honneurs de MVP, ou une nomination All-NBA.

Jaylen Brown signe la plus grosse entente de l’histoire | AlleyOop360
La totalité des 304 M$ de sa nouvelle entente serait garantie.
alleyoop360.com

Jaylen Brown veut s’attaquer aux écarts de richesse à Boston | AlleyOop360
C’est aux côtés du légendaire John Carlos que Jaylen Brown signe officiellement le contrat le plus riche de l’histoire de son sport. Brown a l’intention d’investir dans la communauté locale.
alleyoop360.com

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus