L’illustre Madison Square Garden de New York jouait le rôle d’hôte à de belles retrouvailles entre O.G. Anunoby, Precious Achiuwa et Malachi Flynn avec leur ancienne formation, alors que RJ Barrett et Immanuel Quickley renouaient également avec leurs anciens coéquipiers chez les Knicks. Cette visite des Raptors dans la Grosse Pomme s’est toutefois terminée en dégelée imposante, samedi soir, signée Jalen Brunson et Julius Randle.
Il s’agissait de la première occasion où Toronto et New York croisaient le fer depuis que les deux franchises ont réalisé ensemble la transaction massive impliquant notamment O.G. Anunoby, lui qui a grandement aidé ses Knicks depuis qu’il s’est joint à eux. Ces derniers ont vaincu les Raptors sans trop de difficulté au compte final de 126-100.
La foule du MSG a offert un accueil chaleureux à Barrett et Quickley, comme il se doit :
Après un premier quart-temps chaudement disputé avec 31 points de toutes parts et une priorité de seulement 2 points en rejoignant les vestiaires, les Knicks ont connu une sortie en lions au troisième engagement pour vite s’emparer d’une priorité imposante et finalement signer l’arrêt de mort des Raps au quatrième, sans que ceux-ci n’aient le temps de répliquer.
Jalen Brunson, lui qui devrait assurément se mériter sa première participation au Match des étoiles cette année, était à nouveau l’auteur d’une jolie performance, avec cette fois 38 points, 5 rebonds, 9 passes décisives et 5 tirs à 3-points (sur seulement 11 essais). À titre de note, Brunson enregistre en moyenne 34.8 PTS, 4.5 REB et 8.0 AST par match, sur 43% d’efficacité de l’extérieur, à ses quatre derniers.
Julius Randle contribuait sur tous les plans, grâce à des récoltes de 18 points, 16 rebonds et 10 mentions d’aide, avec un rendement de 54% au tir.
Il s’agissait du huitième triple-double du power forward étoile dans l’uniforme des Knickerbockers, puis son tout premier de la saison. Ce total lui octroie donc la quatrième place de l’histoire de sa concession, tout près du sommet de ce palmarès du plus grand nombre de triple-doubles en carrière chez les Knicks.
Les ex-Raptors, eux, ont bien fait dans le cadre de ce « match revanche » ; en l’occurence Anunoby qui a terminé sa soirée de travail de 36 minutes avec 14 points, 7 rebonds, 3 contres et une cote finale de +20, encore la meilleure de son unité. Depuis qu’il est un disciple de Tom Thibodeau à New York, O.G. enregistre en moyenne presque 37 minutes de jeu par soir et présente un différentiel record de +190… alors que l’équipe a remporté neuf de ses 11 sorties.
Precious Achiuwa avait lui aussi l’occasion de rappeller sa valeur aux partisans des Raptors, nous sortant une de ses meilleures performances, comme il le faisait chaque fois que venait le temps d’affronter le Heat de Miami. En sortie de banc, l’ailier polyvalent a inscrit 18 points, 11 rebonds et n’a raté que deux de ses 11 tirs pour contribuer à l’effort victorieux. Malachi Flynn n’a vu que 2 minutes d’activité.
Chez les représentants de la franchise canadienne maintenant, les apports individuels ont laissé beaucoup à désirer, particulièrement dans la colonne des points marqués. Le Canadien de 23 ans, RJ Barrett, y est allé de 20 points, 8 rebonds et 4 passes devant son ancienne formation, tandis que son bon ami IQ connaissait plutôt son impact comme distributeur de ballon, avec 11 mentions d’aide et 12 points. Quickley avait déjà accumulé 8 aides en première demie, lorsque tout allait encore bien.
Gary Trent Jr s’est levé tel le deuxième meilleur pointeur des visiteurs avec une récolte de 16, convertissant quatre de ses huit tentatives du centre-ville. Après un début de saison en deçà des attentes, GTJ connait récemment une renaissance avec 56% de ses lancers à 3-points qui trouvent leur cible au fil des huit derniers affrontements des siens.
Après cette courte escale à New York, le We the North retourne en Ontario pour une série de deux parties à domicile, contre les Grizzlies de Memphis lundi et les Clippers de Los Angeles vendredi. Deux revers consécutifs ont tout juste fait tomber les Raptors au 12e rang de leur conférence (16-27), avec espoir de faire le tournoi de Play-in qui n’est qu’à 2,5 matchs devant et merci à un bon coussin en arrière entre eux et les Hornets de Charlotte, 13e de le l’Est, à 5,5 matchs d’écart.
Les Knicks (26-17) ont pris une bonne option sur la quatrième tête de série – même si elle est actuellement occupée par les Cavaliers de Cleveland qui ne veulent simplement pas arrêter de gagner (sept de suite) –, à seulement 0,5 match d’écart.