Selon ce que rapporte Adrian Wojnarowski d’ESPN, les Grizzlies envoient Steven Adams chez les Rockets de Houston en échange de Victor Oladipo et trois choix de deuxième ronde au repêchage.
À Memphis
Steven Adams est tenu à l’écart du jeu pour l’entièreté de la saison 2023-2024 en raison d’une opération chirurgicale sur le ligament croisé postérieur du genou droit. Le pivot de 30 ans devrait toutefois être complètement rétabli pour débuter la prochaine campagne avec les Rockets. La saison dernière, Adams a enregistré des moyennes de 8.6 PTS, 11.5 REB et 2.3 AST par rencontre.
En retour du vétéran, Memphis va chercher deux choix de deuxième tour au repêchage de 2024, un choix de deuxième tour à celui de 2025 et le vétéran Victor Oladipo. Le joueur de 31 ans n’a lui non plus disputé aucun match cette saison, lui aussi à cause d’une blessure. Oladipo s’est déchiré le tendon rotulien gauche en avril dernier et il n’a pas foulé les parquets depuis.
La saison des Grizzlies en est une à oublier. L’absence de Steven Adams et de Ja Morant, qui était suspendu pour les 25 premières joutes et qui a vu sa campagne prendre fin seulement neuf matchs après son retour en raison d’une opération chirurgicale à son épaule gauche fait très mal à Memphis. La troupe de Taylor Jenkins est actuellement au 13e rang de la conférence de l’Ouest avec un bilan de 18 victoires et 29 défaites.
En se séparant de Steven Adams, les Grizzlies épargneront 12 M$ la saison prochaine, alors que le contrat de Victor Oladipo prend fin au terme de cette campagne et qu’il n’y a aucune date encore prévue pour son retour au jeu. L’argent sauvé permettra à l’organisation d’être à 4 M$ en dessous du deuxième échelon punitif de 190 M$ du cap salarial.
Mise à jour :
Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté vendredi, le 2 février, que l’un des choix de deuxième tour en 2024 passerait par le Thunder d’Oklahoma City et que l’autre serait celui le plus « favorable » entre les choix qu’obtiendront les Nets de Brooklyn (lui qui est cependant protégé entre 55 et 58) ou les Warriors de Golden State (lui protégé de 56 à 58) dans le cadre de cette deuxième ronde.
Le pick de deuxième en 2025 deviendra le plus avantageux pour les Grizzlies entre leur propre choix ou celui des Rockets.
Les choix au repêchage reçus permettront à l’état-major de se tourner vers l’avenir. De plus, avec la saison de misère qu’elle connait, la formation de Memphis est en bonne posture afin d’avoir un haut choix à l’encan de 2024. Ce sera l’occasion de sélectionner un bon jeune joueur ou de procéder à une transaction afin de potentiellement insérer un autre atout aux côtés de Ja Morant, Jaren Jackson Jr et Desmond Bane.
À Houston
Du côté de Houston, l’organisation va chercher un bon pivot qui devrait être d’une grande aide aux côtés d’Alperen Sengun sur les lignes avant, tout comme en sortie de banc et dans le vestiaires. Steven Adams a mené le circuit au chapitre des rebonds offensifs lors de la campagne 2021-2022 et celle de 2022-2023. L’entraîneur-chef des Rockets, Ime Udoka, avait indiqué qu’il souhaitait ajouter de la robustesse et des joueurs capables de saisir des rebonds à son équipe; c’est exactement ce qu’Adams apporte sur le terrain.
Les Rockets auront l’un des meilleurs pivots offensifs du circuit et l’un des meilleurs pivots défensifs. Ce duo sera assurément redoutable en dessous du panier la saison prochaine, si ce deuxième est en mesure de revenir au jeu au sommet de ses capacités, ou presque.