Nouvelles

Charles Lee prend le poste d’entraîneur-chef à Charlotte

Crédit : Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

En résumé

L'organisation renouvelée des Hornets élit son prochain entraîneur en chef.

Adjoint respecté et reconnu pour son bon travail à travers la NBA, Charles Lee a été nommé prochain entraîneur-chef des Hornets de Charlotte, selon un communiqué de l’équipe jeudi matin. Il opère actuellement comme assistant entraîneur principal sous Joe Mazzulla sur le banc des Celtics de Boston et, en leur compagnie, terminera le parcours éliminatoire du club, avant d’entrer en poste à temps plein en Caroline du Nord.

Charles Lee aurait signé une entente de quatre ans avec la franchise de Charlotte, d’après les informations d’Adrian Wojnarowski pour ESPN. Le coach de 39 ans en sera à sa première expérience à titre de gérant de banc pour une formation de la grande ligue.

Dans le cadre de ce qui sera une réunion au sein de l’état-major des Hornets, il rejoindra son ancien collègue chez les Hawks d’Atlanta Jeff Peterson – où leur carrière respective en NBA a été amorcée en 2014 –, lequel a récemment obtenu la fonction de vice-président exécutif à Charlotte. Peterson était d’ailleurs directeur général adjoint des Nets de Brooklyn avant d’obtenir cette promotion d’emploi du côté des Hornets en mars 2024, après un remaniement de personnel dans les bureaux de la concession.

Michael Jordan a officiellement décidé de tirer sa révérence en tant que propriétaire majoritaire des Hornets à l’été 2023 et a conséquemment donné les rênes aux nouveaux gouverneurs Rick Schnall et Gabe Plotkin, eux qui sont derrière le vent de changement qui souffle en Caroline du Nord.

Ancien joueur NCAA décoré pour l’Université Bucknell, Lee, pour sa part, a passé cinq années formatrices sous les ordres de Mike Budenholzer chez les Bucks de Milwaukee en faisant même partie de l’équipe championne de 2021. C’est ensuite à l’été 2023 que le président des Celtics, Brad Stevens, a offert une opportunité en or à Charles Lee, un poste d’entraîneur adjoint de premier plan.

Steve Clifford a laissé son siège vacant à la fin de la campagne 2023-2024 en quittant le rôle de son propre gré. Dans le processus d’embauche, Charlotte aurait également considéré les candidatures d’autres adjoints à travers la ligue comme Jordi Fernandez (engagé par les Nets), Chris Quinn du Heat et Kevin Young des Suns, en plus de JJ Redick.

Après un autre calendrier fort décevant pour la base partisane des Hornets, où l’équipe n’a enregistré que 21 victoires, les attentes seront certainement de voir un niveau satisfaisant d’amélioration au sein du classement avec le retour au jeu du meneur étoile LaMelo Ball et avec l’ascension en flèche de Brandon Miller, troisième aux votes dans la course pour le trophée de Recrue de l’année.

Il ne reste maintenant plus que deux équipes de la NBA toujours en quête d’un nouvel entraîneur-chef : les Lakers de Los Angeles et les Wizards de Washington.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus