Nouvelles

Clippers : Josh Primo et Xavier Moon se joignent à l’équipe

Crédit : Edmonton Stingers

En résumé

Un Canadien et une star de la LECB viennent compléter l'effectif des Clippers, après l'addition de James Harden.

Les Clippers de Los Angeles finaliseraient leur effectif de saison lundi en promouvant Joshua Primo d’un contrat à deux volets vers une entente standard, en plus d’acquérir Xavier Moon, ancienne vedette de la Ligue élite canadienne de basketball, selon les informations de Shams Charania de The Athletic.

Josh Primo, joueur canadien de 20 ans, avait d’abord signé une fiche contractuelle à deux volets chez l’organisation californienne en septembre, question de faire son retour dans la NBA via les Clippers d’Ontario (Californie) en G League.

Rappelons que Primo doit encore purger les quatre matchs de suspension qui lui ont été décernés par la NBA à la suite d’un incident d’exposition indécente menant à son relâchement par les Spurs de San Antonio, équipe qui l’a repêché 12e au total en 2021. Jusqu’ici, l’ailier de 6-pieds-6 n’a que 54 rencontres NBA d’expérience derrière la cravate, pour 5.9 PTS et 37% d’efficacité au tir en presque 20 minutes de jeu par soir.

Le Canadien au potentiel toujours énorme et inexploité serait suivi par un psychologue, dans la foulée des événements menant à son départ des Spurs.

Si Primo fait office de 14e homme dans l’alignement de l’entraîneur des Clippers, Tyronn Lue, ce sera Xavier Moon qui viendra compléter le deuxième effectif le plus dispendieux de la ligue à titre de 15e et dernier nom sur la liste officielle. Jordan Miller occupe un des deux espaces alloués sur la masse salariale des Clips pour des contrats à deux volets – l’autre appartenait à Josh Primo avant la nouvelle de lundi. En outre, Brandon Boston Jr fait toujours partie du club, mais son contrat est placé dans la catégorie des réserves de joueurs blessés (il est blessé au genou).

Moon a déjà fait le saut de la LECB à la NBA à deux reprises dans le passé pour de courtes haltes – une de 10 joutes durant le temps des fêtes en 2021, puis une autre de quatre matchs en 2022-2023 – justement chez les Clippers de Los Angeles. En 14 opportunités dans la cour des grands, l’ancienne star du niveau high school ne s’est démarquée que de 4.6 PTS, 2.1 AST de moyenne et 47% au tir.

Or, c’est plutôt en G League et sur les parquets de la LECB que Moon a su faire la plus grande démonstration de ses talents. Le combo guard de 6-pieds-2, sous les couleurs des Stingers d’Edmonton, a enregistré 20.9 PTS, 5.3 AST, 4.4 REB et 2.4 STL par match en seulement 32 minutes par rencontre, à travers trois campagnes.

Xavier Moon est reconnu tel l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du circuit canadien, étant récipiendaire de trois titres de Joueur le plus utile de la LECB, de 2019 à 2021. Il a d’ailleurs mené Edmonton à deux titres de champions consécutifs.

Seuls les Warriors de Golden State ont désormais une masse salariale plus volumineuse que celle des Clips, lesquels devraient s’approcher davantage des 200 M$ totaux lorsque les signatures de Joshua Primo et Xavier Moon seront rendues officielles. La deuxième franchise de Los Angeles en est aujourd’hui à 194 667 049 $ de contrats pour 2023-2024.

Vraisemblablement, L.A. a d’abord voulu régler son dossier de négociations avec les 76ers de Philadelphie et ajouter James Harden à son arsenal avant de faire ces décisions avec Primo et Moon.

Officiel : James Harden passe aux Clippers | AlleyOop360
L’attente est terminée, le souhait de James Harden a été exaucé et les 76ers n’obtiennent pas Terance Mann en retour.
alleyoop360.com

Joel Embiid se prononce sur l’échange de James Harden | AlleyOop360
Joel Embiid réagit aux commentaires de James Harden, qui s’était exprimé sur son séjour à Philadelphie, quelques heures plus tôt.
alleyoop360.com

James Harden : « Je ne suis pas un joueur de système, je suis un système » | AlleyOop360
Le vétéran a fait plusieurs déclarations croustillantes en abordant son départ de Philadelphie.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus