John Collins insatisfait de son rôle, un échange pour Ben Simmons pas hors de question

Publié le 11 janvier 2022 par Liam Houde

Le marché des transactions ne connaît pas beaucoup d'action en 2021-2022, notamment en raison des effets de la pandémie dans la NBA. Les 30 clubs du circuit semblent être davantage occupés à composer avec leurs alignements appauvris suite à des vagues de cas positifs à la COVID-19, ces derniers qui sont contraints de constamment signer des joueurs de G League et ailleurs comme remplaçants n'ont visiblement pas le temps de s'attarder à d'importants échanges. Mais le tout pourrait bientôt changer…

Or, avec un mois séparant aujourd'hui de la date limite des transactions – avec déjà le mouvement de Rajon Rondo et celui de Bol Bol effectués –, il faudra s'attendre à de plus en plus d'activité sur le marché des transferts prochainement. Shams Charania du média The Athletic s'est d'ailleurs entretenu avec plusieurs acteurs au sein de la ligue et prévoit quelques changements de décor pour certains noms. À l'honneur, l'intrigue de l'année Ben Simmons, John Collins, Myles Turner Ricky Rubio et plusieurs autres.

Le réputé journaliste de The Athletic a d'abord établi une nouvelle liste de destinations les plus probables pour Simmons si ce dernier devait être transigé. Le palmarès inclut certaines équipes qui s'y trouvaient il y a quelques mois, mais de nouveaux noms s'y sont également ajoutés : les Hawks d'Atlanta, Kings de Sacramento, Trail Blazers de Portland, Timberwolves du Minnesota et Pacers d'Indiana seraient les principaux intéressés.

À titre de rappel, le point guard de 25 ans n'a toujours pas enfilé son uniforme cette année pour les 76ers de Philadelphie, lui qui continue de rencontrer des professionnels de la santé mentale et n'est toujours « pas prêt » à rejouer au basketball pour Philly. Plus sur sa situation bien documentée ICI.

En ce qui a trait à la tête de liste, une première moitié de campagne plus que décevante prescrit une fiche de 17-22 aux Hawks, soit le 12e meilleur bilan de la conférence de l'Est. Nous sommes loins du succès qu'a connu ce groupe l'an dernier, lorsqu'il donnait du fil à retordre aux champions de la NBA dans le cadre d'une excellente finale de conférence.

Parmi les plus frustrés en Géorgie, le power forward John Collins serait aussi l'option la plus logique dans un échange impliquant Simmons. Si Ben viendrait définitivement aider la défensive exécrable des Hawks (25e du circuit), John et potentiellement Cam Reddish viendraient entourer Joel Embiid à merveille, pour leur part.

Collins vient tout juste de paraffiner une lucrative entente de 125 M$ sur 5 ans et a entendu son nom être mentionné à l'occasion de maintes rumeurs depuis environ un an, malgré les confirmations de ses supérieurs qu'il était à Atlanta pour y rester. Une séparation semblerait plus plausible maintenant, avec la situation actuelle.

En effet, plusieurs sources ont raconté à Charania que John Collins serait mécontent avec son rôle sous Nate McMillan, après que ses tentatives de tir par match (12.1, soit presque 3 de moins qu'en 2019-2020) et son taux d'utilisation (20%, soit presque 4% de moins qu'en 2018-2019) soient en chute libre.

L'athlétique intérieur de 24 ans qui est éligible pour un échange à partir du 15 janvier maintenait en moyenne 20.3 PTS, 9.9 REB et 1.0 BLK par rencontre avec un rendement de 57% au tir entre 2018 et 2020 en est désormais à 17.6 PTS et 7.6 REB par match au fil des deux dernières saisons, même s'il obtient un nombre de minutes par soir presque identique (environ 31 minutes).

Cela demeure cependant très incertain si l'un de Collins ou Simmons sera même transféré avant l'été 2022, entre autres parce que Daryl Morey, directeur général des Sixers, ne semble pas avoir baissé son prix (une vedette) fixé sur un retour pour son protégé. Est-ce qu'un ensemble incluant John Collins et/ou Bogdan Bogdanovic et/ou Cam Reddish saura même satisfaire l'ancien président des Rockets? Cela reste à voir.


Pacers d'Indiana

Davantage de discussions entre les Pacers et des équipes rivales au sujet de Caris LeVert et Myles Turner auraient maintenant lieu. Particulièrement, New York et Dallas auraient leur yeux rivés sur Turner à l'approche de la date butoir des transactions, tandis que LeVert attirerait l'attention des Cavaliers. Nous savons qu'une reconstruction partielle se dessine probablement à l'horizon pour Indy.

https://alleyoop360.com/2021/12/09/myles-turner-brise-le-silence-sur-la-situation-en-indiana/

Celtics de Boston

Avec un dossier de 20 victoires et 21 défaites, une place dans le tournoi du play-in est aussi insatisfaisante pour Boston, comme c'est le cas pour les Hawks et Pacers. L'organisation aurait toutefois indiqué à Shams que Jayson Tatum et Jaylen Brown ne sont pas prêts de quitter le Massachussetts, même si le reste de l'effectif serait disponible dans de potentielles discussions. Des pourparlers au sujet de Ben Simmons avaient justement eu lieu entre les Celtics et les 76ers à l'amorce de la campagne, mais un refus d'inclure Brown d'une part a finalement signifié le désintérêt de l'autre.

https://alleyoop360.com/2022/01/10/jaylen-brown-a-toujours-confiance-en-son-duo-avec-jayson-tatum/

Cavaliers de Cleveland

Un jeune groupe de Cavs en pleine ascension entrera bientôt en mode « gagner immédiatement » (win-now), et cherche donc à accumuler du talent pour adéquatement entourer Darius Garland, Evan Mobley et Jarrett Allen. Ricky Rubio et son contrat à veille d'expirer pourraient donc être inclus dans une transaction, selon ce qu'a entendu Shams Charania, ainsi que des choix au repêchage qui ne serviront bientôt plus autant à Cleveland.

https://alleyoop360.com/2021/12/29/la-saison-de-ricky-rubio-est-terminee/

Pistons de Detroit

À nouveau, Jerami Grant est dans la mire de plusieurs formations. Il pourra être présenté à une prolongation de contrat allant jusqu'à 112 M$ pour quatre ans dès cet été et, à 27 ans, représente l'une des commodités les plus prisées pour les équipes de séries à la recherche de défense et création périphérique. Les Blazers et Lakers seraient intrigués. Gardez aussi un œil sur le Jazz qui aura besoin d'ailiers capables de défendre l'arche en séries.

https://alleyoop360.com/2021/12/12/jerami-grant-absent-pour-plusieurs-semaines/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 16
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram