Avec le tout premier choix du repêchage U Sports de la Ligue élite canadienne de basketball, l’Alliance de Montréal a sélectionné le Québécois Ismaël Diouf, jeudi après-midi. L’intérieur natif de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est démarqué sous les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval ce printemps, en menant son équipe vers le titre de champions canadiens du réseau universitaire masculin.
Diouf, récipiendaire des trophées de Joueur le plus utile de la finale du championnat U Sports et de son Huit ultime, intégrera les rangs professionnels pour la première fois cet été lorsqu’il arborera l’uniforme de l’Alliance, en compagnie des Québécois Bahaïde Haïdara et Renoldo Robinson, respectivement choisis 20e et 21e à l’occasion de ce même encan.
Au tournoi ultime ayant pris place à Québec, Ismaël Diouf a maintenu d’excellentes moyennes devant la foule du PEPS de l’Université Laval, avec 14.2 PTS et 9.8 REB par match en 34 minutes de jeu, face à certains des meilleurs programmes de basketball au pays. On parle d’Ismaël comme un talentueux intérieur aux atouts multiples, à sa deuxième année dans le circuit collégial, lui qui a remporté le titre de Recrue de l’année du RSEQ en 2022-2023.
Un peu d’expérience au niveau professionnel ne devrait pas faire de tord au joueur de 6 pi 9 po regorgeant de potentiel – et son coach à ULaval est d’accord.
« Ismaël a toujours eu le potentiel et une éthique de travail irréprochable, » s’est exprimé Nathan Grant, entraîneur-chef du Rouge et Or, via le communiqué de l’Alliance. « Il lui manquait simplement la confiance. Le temps, l’expérience, et ses coéquipiers l’ont aidé à gagner cette confiance. Nous voyons maintenant la combinaison de tous ces éléments se mettre en place. Cette expérience dans la LECB est la prochaine étape qui lui permettra d’atteindre son plein potentiel. »
Produit de l’UQÀM, Haïdara en sera à sa deuxième campagne au sein de la LECB, après y avoir passé l’été 2023 dans un rôle de participant aux entraînements des Alliés à Verdun, comme « joueur de développement U Sports ». Robinson, lui, a fait son parcours universitaire dans les rangs des Vikes de l’Université de Victoria. Dans les deux cas, l’Alliance a préféré jeter son dévolu sur deux athlètes locaux de Montréal et des joueurs de périmètre, avec Bahaïde qui fait 6 pi 6 po et Renoldo Robinson qui en mesure 6 pi 3 po.
Jusqu’à présent, l’Alliance a également sous contrat Maxime Boursiquot, Alain Louis et Elijah Ifejeh en vue de la saison 2024, qui sera ponctuée de la Fin de semaine du championnat de la LECB, à l’Auditorium de Verdun, là où les Alliés seront assurément de la demi-finale en raison de leur statut d’hôte.
Tous les résultats du repêchage U Sports de 2024 :