L’équipe la plus talentueuse, coachée par la meilleure entraîneuse et menée par potentiellement la meilleure joueuse du circuit s’est mérité (sans surprise) les grands honneurs mercredi soir en remportant la finale de la WNBA en quatre rencontres. Les Aces de Las Vegas ont vaincu le Liberty de New York hier au compte final de 70-69, question de remporter sa série 3-1 et de soulever un deuxième trophée de championnes en deux ans.
La troupe de Becky Hammon est conséquemment devenue la première formation en 21 ans à répéter l’exploit deux saisons de suite.
La dominante A’ja Wilson a peut-être dû se contenter d’une deuxième place dans la course au titre de MVP en saison régulière, mais c’est elle qui a le dernier mot sur Breanna Stewart en se méritant un second honneur de Joueuse la plus utile de la finale. C’est d’ailleurs Wilson qui a le mieux ponctué la finale hier soir, avec 24 points, 16 rebonds, 1 interception et 1 contre en réussissant 52% de ses tirs.
À travers cette série finale, Wilson, 27 ans, a produit en moyenne 21.3 PTS, 12.5 REB, 1.3 STL et 1.3 BLK par rencontre en convertissant exactement 50% de tous ses tirs.
Jackie Young (16 PTS, 7 AST), Alysha Clark (10 PTS, 8 REB) et Cayla George (11 PTS, 3 STL) ont toutes contribué de belle façon avec une dizaine de points ajoutés au tableau ou plus – en l’absence de la meneuse émérite Chelsea Gray (blessure au pied). Ces dernières ont sans doute mérité leur célébration.
Breanna Stewart, du côté opposé, devra attendre avant de répéter ses exploits du Storm de Seattle, à New York. Après cinq apparitions en finales, depuis sa première participation en 1997, New York n’a jamais été l’équipe triomphante; même pas une joueuse générationnelle comme Stew, avec son personnel de soutien étoilé, n’a pu briser la malédiction.
Stewart est deux fois championne en carrière avec le Storm et cinq fois All-Star, elle qui s’est jointe au Liberty durant la dernière saison morte.
Tout le calendrier, on parlait du Liberty et des Aces telles les deux super-teams de la WNBA, disposées à se rencontrer au sommet – mais personne n’aurait pu s’attendre à ce que la talentueuse unité new-yorkaise ne soit pas de taille de la sorte.
Celle qui a récolté un deuxième titre de Joueuse la plus utile de la ligue il y a moins d’un mois n’a pas fait excellente figure mercredi, alors que Stewart enregistrait 10 points seulement, sur un rendement de 18% au tir. L’athlétique intérieure a tout de même su tirer son épingle du jeu en se démarquant de 14 rebonds, 5 mentions d’aide et 2 interceptions.
La meilleure marqueuse du Liberty dans le cadre de l’ultime match aura finalement été la vétérane Courtney Vandersloot, elle qui aura mis 19 points, 7 rebonds et 6 assistances. Elle avait pourtant le ballon de la gagne entre les doigts avec deux secondes à compléter au cadran… mais le tir qui avait le potentiel de prolonger la campagne des siennes n’a même pas touché l’anneau.
En 2022, c’était le Sun du Connecticut que les Aces avaient alors vaincu pour célébrer le premier titre de son histoire, après 25 ans d’existence.