Après les dévoilements d’équipes d’étoiles défensives et de recrues cette semaine, il était finalement temps pour la NBA de faire l’annonce officielle de ses trois formations All-NBA mercredi soir. Ces récompenses mettent donc fin à la série de trophées et d’honneurs remis par la Ligue au fil des dernières semaines, et c’est fait de belle façon alors que les meilleurs athlètes au monde sont reconnus pour leur saison respective de niveau élite.
Rappelons que les joueurs n’ayant pas participé à un minimum de 65 matchs cette année sont disqualifiés de cette course et que les équipes sont établies sans considérer les positions du basketball (à partir de cette année), par un bassin de 99 membres votants issus des médias.
Première équipe All-NBA
- Giannis Antetokounmpo – Bucks
- Luka Doncic – Mavericks
- Shai Gilgeous-Alexander – Thunder
- Nikola Jokic – Nuggets
- Jayson Tatum – Celtics
On remarque immédiatement que Jayson Tatum est le seul représentant des États-Unis sur la première unité d’étoiles de la NBA, soulignant à nouveau l’expansion du basketball international et de son impact sur la ligue nord-américaine. Parmi le lot, seuls Nikola Jokic (Serbie) et Shai Gilgeous-Alexander (Canada) ont été inclus de façon unanime sur l’équipe no. 1 (99 voix). Shai et Luka Doncic (Slovénie) étaient notamment finalistes au sein de la course vers l’honneur de MVP, remportée par Jokic.
Gilgeous-Alexander en est à sa deuxième occasion à vie sur un de ces prestigieux quintette, et c’était sur la première équipe à chaque fois. Luka en est lui aussi à une deuxième sélection consécutive comme garde sur la 1st Team All-NBA, mais pas seulement ça, le prodige de seulement 25 ans a fait l’équipe pour cinq saisons d’affilée !
Ses cinq mentions consécutives sur la première équipe signifient donc que Doncic en a déjà plus à son CV que les légendaires Dirk Nowitzki, Kevin Garnett, Chris Paul, Charles Barkley, Stephen Curry, Steve Nash, Allen Iverson, Nikola Jokic, Russell Westbrook, Tracy McGrady, David Robinson, Scottie Pippen, Bill Russell et Dwyane Wade… 🤯
Deuxième équipe All-NBA
- Jalen Brunson – Knicks
- Anthony Davis – Lakers
- Kevin Durant – Suns
- Anthony Edwards – Timberwolves
- Kawhi Leonard – Clippers
Jalen Brunson, chou-chou de la ville de New York après des séries éliminatoires explosives, a également connu son meilleur calendrier régulier en carrière, remettant en question tout ce qu’on croyait de lui auparavant. Il n’y a plus de doute maintenant avec sa première mention All-NBA : Brunson est une vedette dans la NBA. Certains vous dirons même que JB, ainsi que l’électrique Anthony Edwards, étaient dignes de la première unité d’étoiles cette saison.
Troisième équipe All-NBA
- Devin Booker – Suns
- Stephen Curry – Warriors
- Tyrese Haliburton – Pacers
- LeBron James – Lakers
- Domantas Sabonis – Kings
Tyrese Haliburton a également effectué sa première apparition sur les équipes All-NBA – lui qui aurait bien pu glisser hors de ce portrait avec sa fin de campagne moins efficace (notamment en raison de sa blessure aux ischio-jambiers), après une début d’année hallucinant. Il nous prouve certainement à travers ce long parcours éliminatoire des Pacers que cette sélection est amplement méritée.
Comme résultat, le meneur de jeu obtiendra une augmentation de salaire intéressante qui passera de 25% à 30% du montant total alloué aux joueurs par leur club respectif, sous le plafond salarial. Et Hali n’est pas le seul à se réjouir de la nouvelle ce soir; Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander et Anthony Edwards sont éligibles pour cette même extension de niveau supermax.
Dans le cas du Slovène spécifiquement, il pourrait signer une prolongation d’une valeur de 346 M$ pour cinq ans à Dallas, ce qui lui rapporterait en moyenne 69 M$ par année. Grosso modo, ces trois jeunes stars ont essentiellement obtenu des bonus de 40 M$ ou plus grâce à la nouvelle tombée ce soir.
Pour sa part, le bon vieux LeBron James était reconnu chez les vedettes All-NBA pour une 20e saison, un record de l’histoire du circuit : la seule année où le King n’a pas fait la coupure était à son expérience recrue en 2003-2004. Il est conséquemment devenu le plus vieux basketteur de l’histoire (à 39 ans) à recevoir l’honneur, en plus d’avoir été le plus jeune en 2004-2005 (à 20 ans).
Si on se penche sur le nombre de coéquipiers à faire les formations All-NBA pour 2023-2024, on constate que ce sont seulement Kevin Durant et Devin Booker des Suns, puis James et Anthony Davis chez les Lakers, qui ont accompli le fait d’armes. Autant Phoenix que Los Angeles s’est inclinée au premier tour des playoffs, cependant, tandis que ni le Thunder ni les Celitcs n’ont deux représentants All-NBA, malgré leur première tête de série.
Répartition des votes
Et voici les joueurs qui ont obtenu des voix pour faire partie d’une des trois équipes, mais qui n’ont pas fait la coupure ultime du top 15 :
- Jaylen Brown
- Paul George
- Tyrese Maxey
- Rudy Gobert
- Victor Wembanyama
- Zion Williamson
- Paolo Banchero
- De’Aaron Fox
- Bam Adebayo
- DeMar DeRozan
À titre de note, lorsque j’écrivais mon article de prédictions en avril avant que ces prix de performance ne commencent à être remis par la Ligue, j’avais justement partagé mes trois formations All-NBA subjectives, où il n’y avait qu’une différence d’un joueur avec ces formations officielles votées par les 99 analystes choisis.