Une fois de plus, Nikola Jokic réécrit l’histoire de la NBA. Mercredi soir, la ligue a annoncé que le pivot des Nuggets de Denver a mis la main sur l’honneur du Joueur le plus utile pour la saison 2023-2024, soit un troisième MVP en quatre ans pour le Serbe.
Nikola Jokic accède maintenant à un club extrêmement sélect. Il devient le neuvième joueur dans la grande histoire de la Ligue à avoir remporté trois trophées de MVP. La liste inclut les plus grands noms du sport : Kareem Abdul-Jabbar (6), Michael Jordan (5), Bill Russell (5), LeBron James (4), Wilt Chamberlain (4), Larry Bird (3), Magic Johnson (3) et Moses Malone (3).
Le champion en titre a moyenné 26.4 PTS, 9.0 AST et 12.4 REB par match en 79 apparitions cette année. Une fois de plus, le Joker a été absolument dominant. Les Nuggets de Denver présentent une machine bien huilée en attaque et c’est grâce à Nikola Jokic s’ils ont enregistré 57 victoires cette saison. L’équipe a terminé troisième dans la ligue pour le nombre de passes décisives enregistrées avec 2414 mentions de la sorte.
Le numéro 15 siège d’ailleurs parmi les 10 meilleurs joueurs dans chacune des trois catégories de statistiques principales (points, rebonds et passes décisives). Au niveau des points marqués, il siège au dixième échelon. Pour ce qui est des rebonds et mentions d’aide, il occupe respectivement le quatrième et le troisième rang. Sans oublier de mentionner qu’il a réussi tout cela avec une efficacité fulgurante de 58% aux tirs.
Reggie Miller, ancien des Pacers de l’Indiana et membre du Temple de la renommée, était dernièrement de passage à l’émission éponyme de Dan Patrick. Il avait alors mentionné que, dans la possibilité où Jokic enfilait un troisième MVP, « il va devoir être perçu de manière différente. »
« Je pense que s’il gagne son troisième MVP en quatre ans et gagne un championnat, il entrerait dans une catégorie très spéciale. Non seulement serait-il au Temple de la renommée, mais on l’étiquèterait parmi les plus grands du sport. Il ferait partie de la mince liste des plus grands pivots de l’histoire de la ligue. »
Reggie Miller
Nikola Jokic et les Nuggets de Denver auront besoin de toutes les forces possibles en ces séries éliminatoires. Ils tirent présentement de l’arrière 2-0 dans leur série de deuxième tour contre les Timberwolves du Minnesota. Jokic aura besoin d’être le meilleur joueur sur le parquet s’il souhaite que son équipe survive.
Voici la réaction du Joker et la répartition des votes :
Le meneur de jeu canadien Shai Gilgeous-Alexander, avec 15 votes de première place sur 99, a devancé Luka Doncic (4) et Giannis Antetokounmpo (1) dans cette catégorie.