C’est maintenant une tradition. Quelques jours avant le commencement de la saison régulière, John Schuhmann de NBA.com révèle les réponses des directeurs généraux à son sondage. C’est un exercice intéressant afin de prendre le pouls de ces personnes qui sont les acteurs des coulisses du basketball professionnel.
Ainsi, les directeurs généraux n’ont pu s’accorder sur l’équipe qui, selon eux, va remporter le titre de la NBA cette saison. Les Celtics de Boston et les Nuggets de Denver arrivent ex æquo avec 33% des votes. Alors qu’ils avaient récolté 43% des votes l’année dernière, les Bucks de Milwaukee arrivent troisièmes avec 23% des voix. Il faut savoir que les directeurs généraux ne peuvent voter pour leur propre équipe.
Néanmoins, cette course à trois pour le titre démontre bien la compétitivité de la ligue, c’est aussi un choix prudent et, peut-être, malchanceux pour les équipes placées en haut de la liste. Dans les cinq dernières années, seuls les Lakers de l’édition 2019-2020 ont remporté le titre alors qu’ils figuraient dans les choix des directeurs généraux. Et encore, seulement 7% des dirigeants les voyaient champions, ce qui les plaçait au troisième rang derrière les Clippers et les Bucks. Les Raptors de 2018-2019, les Bucks de 2020-2021, les Warriors de 2021-2022 et les Nuggets de 2022-2023 n’avaient, quant à eux, récolté aucun vote lors de leur saison victorieuse.
La distinction la plus prestigieuse, celle du Joueur le plus utile, reviendrait à Nikola Jokic des Nuggets qui part largement favori en récoltant 43% des voix. Giannis Antetokounmpo des Bucks et Jayson Tatum des Celtics complètent le top-3 avec, respectivement, 20% et 13%. L’année dernière, Luka Doncic avait récolté 48% des votes. Dans les 21 dernières années, les directeurs généraux n’ont prédit correctement le Joueur le plus utile que quatre fois. Un seul directeur général peut se vanter d’avoir prédit la victoire d’Embiid l’année dernière.
Les directeurs généraux sont meilleurs, en général, pour prédire le gagnant du titre de la Recrue de l’année. Dans les 21 derniers sondages, le vainqueur de cette distinction était soit le choix numéro un ou le choix numéro deux des DG. Cependant, une tendance est à remarquer que les DG choisissent régulièrement parmi les deux premiers choix du repêchage précédant le sondage pour déterminer leurs prédictions.
Cette année, c’est Victor Wembanyama, le premier choix du dernier encan, qui récolte le plus de votes avec 50%. Scoot Henderson des Trail Blazers enregistre 27% des prédictions alors que Chet Holmgren du Thunder arrive troisième avec 20%. Holmgren est le second choix du repêchage 2022. Il avait fait l’impasse sur la dernière saison en raison d’une blessure à un pied subie en août 2022.
Giannis Antetokounpo est de nouveau considéré comme le meilleur joueur défensif de la NBA avec une récolte de 40% des votes. L’année dernière, il avait récolté 48% des voix. Jrue Holiday, le nouveau venu des Celtics, arrive deuxième avec 13%. Draymond Green des Warriors et Marcus Smart des Grizzlies sont à égalité au troisième rang avec 10%. À noter que Luguentz Dort du Thunder a cette fois reçu des votes.
Même s’il n’est pas dans le top-5, Dort est aussi considéré comme étant l’un des meilleurs défenseurs du périmètre de la ligue. Dans cette catégorie, les DG ont donné 50% de leurs votes à Jrue Holiday alors que Mikal Bridges, des Nets, arrive deuxième avec 13%.
Les 30 directeurs généraux ont aussi dressé une liste des meilleurs joueurs par position.
- Meneur : Stephen Curry (63%)
- Arrière : Devin Booker (63%)
- Ailier : Jayson Tatum (47%)
- Ailier fort : Giannis Antetokounmpo (97%)
- Centre : Nikola Jokic (93%)
À l’exception de Jayson Tatum, c’est le même classement que celui de l’année dernière. Lors du sondage 2022, c’était Kevin Durant qui était considéré comme le meilleur ailier de la ligue.
Damian Lillard et Jrue Holiday sont perçus comme les joueurs qui auront le plus grand impact dans leur nouvelle équipe avec respectivement 47% et 13% des votes. Rappelons que Lillard a été échangé des Trail Blazers aux Bucks en retour de Holiday. Portland a ensuite envoyé Holiday aux Celtics. L’ancien des Raptors, Fred VanVleet, maintenant avec les Rockets, récolte 7% des voix.
Erik Spoelstra est largement considéré comme le meilleur entraîneur de la NBA avec 73% des votes. Il est aussi celui qui fait les meilleurs ajustements en cours de match (43%), le meilleur gestionnaire et motivateur (37%) et il possède les meilleurs schémas défensifs (40%).
De son côté, le nouvel entraîneur des Raptors, Darko Rajakovic, arrive ex æquo au 4ièmerang, en compagnie de l’ancien entraîneur adjoint de Toronto, Adrian Griffin, maintenant entraîneur-chef des Bucks, comme le nouvel entraîneur qui aura le plus d’impact sur sa nouvelle équipe avec 7% des votes. Ime Udoka chez les Rockets et Monty Williams avec les Pistons arrivent aux deux premiers rangs avec 57% et 17%.
La présence de Rajakovic est d’ailleurs l’une des seules mentions de la franchise canadienne. 7% des DG pensent que les Raptors possèdent le meilleur avantage à domicile loin derrière les Nuggets (37%). L’année dernière, Toronto arrivait premier dans cette catégorie avec 21%. Les Raptors sont aussi dans le classement des équipes dont le niveau de succès pour la présente saison est le plus difficile à évaluer.
Pour accéder au sondage dans sa totalité, cliquez sur ce lien.