Les grands dévoilements de tenues officielles portées prochainement à travers la NBA marquent chaque année la saison morte du circuit, avec son habituel et lent crescendo qui laisse place à une cacophonie d’opinions à propos des styles qui définiront le basketball joué dans les mois à suivre sur les parquets NBA. La fête a déjà été entamée cette année par le Jazz de l’Utah qui a proposé une mise à jour totale de sa gamme d’uniformes pour 2022-2023. Les Pistons ont emboîté le pas en annonçant que les jerseys classiques turquoise seraient de retour.
Voilà maintenant que les Lakers, ainsi qu’une liste grandissante d’équipes, procèdent à des divulgations similaires.
L.A. effectue un retour aux sources en révélant l’allure de sa Classic Edition pour 22-23. Les couleurs et styles sont empruntés directement aux Lakers de Minneapolis des années 1950, là où l’illustre franchise a vu le jour. Le 75e anniversaire de la concession sera d’ailleurs célébré tout au long de la campagne, via ce maillot et – on suppose – diverses autres méthodes.
Les Warriors de Golden State seront également de ceux à rendre hommage à d’anciennes éditions de leur équipe la saison prochaine, eux qui feront un clin d’œil à l’ère surnommée « Run TMC » marquée par le trio de Tim Hardaway, Mitch Richmond et Chris Mullin. On ne peut se remémorer les Warriors des débuts des années 1990 sans immédiatement penser aux maillots bleus et jaunes de l’époque.
Des parquets uniques seront déployés au Chase Center de San Francisco à l’occasion des rencontres à domicile où Stephen Curry et Cie. seront vêtus de cette édition des jerseys.
Pour son look de l’édition Statement – la troisième couleur primaire de chaque club utilisée de façon différente dans le design d’un maillot affublé d’un logo Air Jordan, comparativement au Swoosh habituel de Nike –, les Dubs nous balancent un deux-pièces minimaliste, lequel met de l’avant un bleu marin à la fois familier et nouveau, dans un ensemble qui rappelle drôlement les équipes de basketball des Wolverines l’Université du Michigan.
Il y a également eu annonce de chandails Statement Edition par les Bucks de Milwaukee, qui ne dérogent pas beaucoup de leurs uniformes de type Earned portés en 2021-2022.
Les Spurs de San Antonio ont eux aussi fait ce même dévoilement de la version Statement d’uniformes. Il est cette fois question d’hommages aux différentes cultures, dont l’influence mexicaine, de la région de San Antonio, ainsi que de l’histoire du Texas et celle de la franchise.
Constatation alors que ces maillots sont partagés sur la toile : presque chacun d’entre eux a d’abord fuité au mois de février 2022. Malgré la basse qualité des images qui avaient alors paru, force est d’admettre que les uniformes dévoilés correspondent généralement de façon identique à ceux qui composaient la fuite d’images. Remarquez par vous-même :