Joueur autonome depuis le 1er juillet dernier, Kelly Oubre Jr. n’avait pas encore trouvé refuge pour la saison 2023-2024. Or, l’ailier devrait s’être trouvé du boulot cet automne. Lundi soir, Adrian Wojnarowski d’ESPN a annoncé via les réseaux sociaux que Kelly Oubre Jr. aurait trouvé preneur chez les 76ers de Philadelphie.
On parle d’un contrat d’un an dont les modalités sont toujours inconnues.
Ayant évolué à Charlotte durant les deux dernières saisons, Kelly Oubre Jr. semble avoir trouvé sa niche dans la NBA. Par niche, on parle de son rôle en tant que deuxième ou troisième option à l’attaque, non pas son lieu de résidence. Depuis son entrée dans la ligue en 2015, l’ailier a porté les couleurs des Wizards, des Suns, des Warriors et Hornets.
Cela va de soi que ce n’est pas à cause du talent d’Oubre que celui-ci semble être la cible de la piste musicale The Wanderer. Seulement âgé de 27 ans, Oubre moyenne plus de 15 points par rencontre – et 20.3 l’an dernier – et non loin de 5 rebonds par match. Bien sûr, son tir du centre-ville est loin d’être parmi l’élite du circuit (33% sur 4.7 tentatives par match en carrière), mais en contraste, il compense en apportant un jeu athlétique, qui peut compléter au panier, autant en transition que lorsqu’il a besoin de couper et de se déplacer hors-ballon.
Une autre facette du jeu d’Oubre dans la Ville de la fraternité est son jeu à un-contre-un. Dans un rôle de première option – disons-le, sur une équipe des Hornets laissant plus qu’à désirer – Kelly Oubre a démontré qu’il est amplement en mesure de créer ses propres opportunités. Alors, il ne serait pas étonnant de le voir mener la charge pour la seconde unité en tant que marqueur.
Toutefois, sur un cinq partant composé (pour l’instant) de James Harden, Joel Embiid, Tyrese Maxey et Tobias Harris, le nouveau venu y trouverait son compte. Mais en plus, une possible insertion au 3 permettrait à Tobias Harris d’être réinséré à la position de power forward, position à laquelle il semble plus confortable dans la NBA moderne.
Somme toute, l’ailier de 27 ans pourrait être une belle addition à une formation des 76ers qui veut toujours compétitionner. Le Process, ayant vraisemblablement passé son apogée, n’a pas encore été abandonné par Daryl Morey.
Malgré un refus total de vouloir jouer pour une équipe dirigée par Daryl Morey, James Harden est toujours un membre des 76ers de Philadelphie. Ses antécédents font extrêmement mal à sa valeur sur le marché et compliquent grandement toute négociation, comme rapporté par Brian Windhorst d’ESPN, et décrit par Raphaël Massoud pour AlleyOop360.
À savoir si Harden va se pointer le nez au camp d’entraînement. Chose certaine, l’état-major des 76ers n’est pas prêt à abandonner la course au Larry O’Brien. Ce qui est certain, c’est qu’avec les services de Kelly Oubre Jr., les Sixers auront davantage de profondeur à l’aile.