L’ailier superstar des Lakers de Los Angeles, LeBron James, a l’intention d’assister aux débuts de son fils aîné dans la Division I de la NCAA, coûte que coûte. Dans un rapport de Dana O’Neil et Shams Charania de The Athletic, on apprenait non seulement le retour au jeu imminent de LeBron « Bronny » James Jr., mais aussi les intentions de son père d’être sur place à l’occasion de son premier match dans les couleurs des Trojans de l’Université de Californie du Sud.
Nous donnerons également ci-bas une mise à jour sur l’état de santé de Bronny James, après un arrêt cardiaque il y a quarte mois.
La récupération de Bronny à la suite de son inquiétant arrêt cardiaque va de bon train, si bien que le freshman de USC a obtenu le feu vert de ses médecins après quatre mois pour recommencer à pratiquer son sport, d’après un communiqué diffusé par la famille James. Il recommencera à s’entraîner pleinement avec ses coéquipiers la semaine prochaine – un signe fort encourageant pour le guard de 6 pi 4 po et 210 lb (95 kg).
Même si une date n’est pas encore fixée pour le tant attendu premier match de Bronny dans la NCAA, les partisans des Trojans peuvent se réjouir à l’idée que ce sera cette saison, potentiellement très bientôt.
LeBron James, lui, ne manquerait l’événement pour rien au monde. Il a d’ailleurs partagé aux médias jeudi qu’il était prêt à rater une partie des Lakers si les débuts de son fil avaient lieu un soir de match. Il aurait informé ses coéquipiers de cette décision durant le vol qui apportait les Lakers vers Oklahoma City pour y disputer leur rencontre de jeudi soir face au Thunder, une défaite 133-110.
« La famille avant tout, » a dit James.
Bronny James, 19 ans, aura la chance d’évoluer aux côtés de talent élite tel Isaiah Collier, entrevu tel le premier choix au total du prochain repêchage de la NBA par plusieurs analystes. Or, il ne s’agit pas d’une cuvée très facile à évaluer en 2024, avec encore beaucoup de temps et de matchs de basketball à faire avant le repêchage, ainsi qu’une longue brochette d’athlètes au potentiel d’être choisis premiers. Tout pourrait encore changer.
Collier est lui aussi un combo guard qui peut manier le ballon et exceller dans plusieurs rôles au périmètre, comme Bronny. Sans dire qu’ils se battront pour des minutes, James risque d’obtenir un temps de jeu plus limité d’abord pour s’acclimater aux schémas de son équipe lorsqu’il intégrera l’alignement – et ce sera sans doute en sortie de banc.
Avec sa situation de santé et l’incertitude entourant son retour au jeu, la majorité des mock drafts actuels n’impliquent pas Bronny James, en partie par précaution. Il faut toutefois noter que l’intérêt bien documenté de LeBron d’un jour jouer dans la NBA avec son fils vient brouiller les cartes : Junior pourrait sortir tôt au premier tour si ça voulait absolument dire que cette équipe avait la chance d’ensuite signer Sénior.
Niveau talent, toutefois, Bronny James présente plutôt un calibre de fin de premier tour ou de deuxième tour, dépendamment de ce qu’il montrera sur les parquets en cette campagne freshman. À sa dernière année au niveau high school pour Sierra Canyon, l’aîné des frères James a enregistré en moyenne 14.2 PTS, 5.5 REB, 2.4 AST et 1.8 STL par rencontre, menant sa formation vers un dossier de 23-11.