Le joueur canadien Zach Edey, qui évolue actuellement pour Purdue dans la NCAA, affrontera Alabama au Colisée Coca-Cola de Toronto, samedi à 13h30. La ligue universitaire américaine est de passage au nord de la frontière dans le cadre de la série Hall of Fame et le joueur de 21 ans aura la chance de jouer dans sa ville natale pour une rare fois.
Zach Edey a commencé à jouer au basketball à l’âge de 15 ans et il s’est rapidement exilé aux États-Unis afin d’évoluer pour IMG Academy et ensuite pour les Boilermakers de Purdue. Le géant de 7 pi 4 po a donc invité plusieurs proches et membres de sa famille au match de demain, dont certains qui n’ont jamais eu la chance de le voir jouer en personne.
« Ce sera très plaisant. J’ai commencé le basketball plutôt tard, alors j’ai des oncles et des tantes qui ne m’ont jamais vu jouer. D’être capable de jouer devant beaucoup d’entre eux et d’être capable de leur montrer ce dont je suis capable sera très plaisant. Beaucoup de mes amis ne m’ont pas vu jouer en personne depuis longtemps, très longtemps. »
Zach Edey
La saison dernière, Edey a été nommé le joueur de l’année selon l’Associated Press, un prix remis au meilleur joueur amateur américain. Malheureusement, son équipe s’était inclinée au premier tour du March Madness, mais le jeune canadien avait beaucoup contribué à faire en sorte que Purdue soit classée comme troisième meilleure formation dans la NCAA.
De plus, le pivot de 21 ans a participé à la Coupe du monde de basketball avec le Canada cet été. Il n’avait pas un grand rôle, mais Edey peut se vanter d’avoir fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté la première médaille de bronze de son histoire et qui s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Encore une fois cette saison, le centre de 7 pi 4 po est dominant dans la NCAA. Zach Edey affiche des moyennes de 23.7 PTS, 11.2 REB et 2.9 BLK à ses neuf premiers matchs. Le joueur de 21 ans a aussi confié qu’il souhaitait s’améliorer en défense et aux lancers francs, en plus de devenir un meilleur passeur. Si Edey devient un meilleur défenseur comme il le souhaite, cela lui permettra d’éviter les problèmes de faute et d’être sur le terrain pour les fins de matchs, même chose avec une meilleure réussite aux lancers francs. Le Canadien espère aussi devenir un meilleur passeur, puisqu’il est presque toujours doublé par les défenses adverses.
L’objectif principal du joueur de 21 ans est d’aider son équipe au maximum. La défaite au premier tour du March Madness la saison dernière était décevante, mais la formation de Purdue aura l’occasion de se reprendre encore une fois cette année, car elle est toujours l’une des meilleures au pays.
Zach Edey s’était d’ailleurs inscrit pour le dernier repêchage de la NBA, mais il a renoncé à son choix à la date butoir afin de disputer une dernière année dans les rangs collégiaux. Le pivot canadien aura donc une autre chance cette saison d’impressionner les organisations de la NBA en vue de l’encan de 2024.