Les temps sont difficiles dans la région de la Baie de San Francisco. Avec une campagne hautement décevante et peu d’espoir d’amélioration, les Warriors de Golden State pourraient être actifs sur le marché des transactions avant la date butoir de la NBA. C’est du moins ce que croient plusieurs experts et ce que Shams Charania a rapporté jeudi sur le plateau de l’émission Run It Back de FanDuel TV.
D’après le journaliste émérite de The Athletic et Stadium, seul Stephen Curry serait intouchable chez les Dubs.
« L’état d’esprit à Golden State actuellement est : ‘Tout le monde sauf Steph Curry est sur la table’. Voilà leur état d’esprit. »
Shams Charania
L’insider réputé précise ensuite tout de même que Klay Thompson et Draymond Green sont (évidemment) avec la franchise depuis longtemps et que l’état-major « espérerait » que ce soit le cas pour encore plusieurs années. Or, le directeur général de l’équipe Mike Dunleavy Jr et son gouverneur majoritaire Joe Lacob n’ont pas encore réussi à s’entendre avec Klay sur les modalités d’une prolongation de contrat.
À titre de note intéressante, Shams a même ajouté que ces dirigeants et Steve Kerr ne seraient pas près de trouver un terrain d’entente pour une prolongation de l’entraîneur-chef ayant apporté quatre titres de champions à Golden State. Son contrat arrive à échéance à la fin de la campagne et la somme qu’est allé chercher Erik Spoelstra cette semaine pourrait certainement indiquer le montant que se méritera Kerr lorsqu’il signera sa propre extension.
En effet, comme Charania le répétait à Run It Back, les Warriors seront presque certainement actifs à la date limite des transactions et personne (sauf Curry) ne devrait être à l’abris.
Il faut considérer également que, certes, l’organisation était habituellement plutôt silencieuse aux dates butoir lors des dernières années, mais c’était alors sous la direction de Bob Myers; Mike Dunleavy Jr a pris sa place dans les bureaux des Warriors l’été dernier et ce dernier a partagé en conférence d’introduction qu’il n’aurait pas peur de faire des « moves », si nécessaire.
Et la nécessité d’effectuer des changements d’effectif n’a jamais été aussi criante que maintenant, à travers l’ère « Steve Kerr et Steph Curry ».
L’alarme a commencé à sonner chez les Warriors après deux revers écrasants de suite dans leur domicile du Chase Center, par 15 points face aux Raptors, puis par 36 contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans, hier soir. Les Warriors se retrouvent donc au 12e rang de la conférence Ouest avec un dossier médiocre de 17-20. Curry et sa bande se sont même faits huer par leur foule pourtant si fidèle lorsque les Pels ont bâti une priorité allant jusqu’à 41 points dans la rencontre de mercredi.
C’était là un signe suffisant pour que Steph Curry admette que le temps d’apporter des changements était effectivement arrivé.
« Si les choses restent pareilles, c’est la définition de la folie, non ? De continuer à faire la même chose en s’attendant à de différents résultats. »
Stephen Curry après la défaite 141-105 face aux Pelicans
Son entraîneur a conséquemment fait écho aux sentiments de Curry.
« J’essaie de garder la confiance [des joueurs] à un haut niveau, » a partagé Steve Kerr à Tim Kawakami de The Athletic à la suite du match. « Mais à un certain point, il se pourrait que cela doit changer. »
« On ne peut pas continuer à emprunter cette direction; deux matchs consécutifs à la maison où nous ne sommes pas compétitifs. Nous devons trouver une hargne en nous, et nous devrons peut-être avoir recours à de différentes tactiques, » a-t-il ajouté.
Draymond Green, l’ancre défensive des Dubs et un leader vocal autant sur le terrain qu’à l’extérieur, n’a disputé que 15 joutes en raison de blessures et de suspensions. Sans Green dans l’alignement, sa formation présente une fiche de 10-12. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à ce que son retour – prévu dans les prochains jours – ne soit l’élément qui fasse renaître la saison des Warriors.
Les déboires du club champion en 2022 sont actuellement expliqués par un amalgame de facteurs, incluant certaines blessures, les performances décevantes de Klay Thompson, Chris Paul et Andrew Wiggins pour la majorité de la saison, ainsi qu’un mécontentement chez certains jeunes joueurs du groupe.
La date limite des échanges aura lieu le jeudi 8 février 2024 à 15h00.