Les fuites de maillots sont désormais une tradition annuelle dans la NBA, et voilà qu’une nouvelle vague a pour objet les éditions d’uniformes City de trois clubs. La dizaine de fuites de la sorte ayant eu lieu au début du mois d’octobre laissent cette fois place à cette suite qui semble aller dans une direction similaire : il s’agit peut-être de la pire année pour les maillots City Edition depuis longtemps.
Les premiers sur la liste sont les Pistons de Détroit, eux qui ont vu apparaître sur la toile, sans dévoilement officiel, le jersey noir que l’équipe portera à quelques occasions au fil de la saison 2023-2024.
Les opinions trouvées en ligne à propos de cette nouvelle édition City des Pistons semblent jusqu’ici majoritairement négatives, mais une paire de shorts intéressantes et le simple fait de les voir en action portés par des joueurs peuvent faire toute la différence. A priori, on dirait une camisole des Bulls de Chicago, avec une police de caractère qui vise possiblement à imiter un panneau de circulation qui souhaite la bienvenue à des autoroutiers…
Le feeling n’est pas bien mieux face à la parution par inadvertence de la City Edition terne des Clippers de Los Angeles. Rien n’inspire le plaisir ici dans ce design presque trop minimaliste qui implique un ballon de basketball pour pointiller le « I » dans Clips… parce que.
Le fond bleu marin et les fines bandes turquoise qui longent les extrémités du morceau représentent de belles touches, mais c’est principalement ce qui fait office de nom d’équipe sur la déclinaison avant qui refroidi les partisans à leur première impression de la tenue.
Les Pacers d’Indiana, quant à eux, s’y seraient pris avec beaucoup plus de style et d’audacité pour la création de leur City Edition en 23-24, si on en croit ces images sur X. On se sert ici d’une palette de couleurs qui troque les habituels jaune et bleu foncés pour des versions bien plus éclatantes de ces deux couleurs primaires. La mention Indy tapisse le devant du maillot de façon osée, difficile à ignorer, et de façon à diviser les amateurs.
Somme toute, il est trop tôt pour donner un verdict sur ces trois maillots – et leur appréciation demeure subjective –, mais avec ces fuites et les précédentes, tout indique que cette année en sera une des pires pour les éditions City depuis que Nike a repris les rênes de la création d’uniformes officielle en 2017.
Kyle Kuzma des Wizards de Washington est certainement de cet avis…
Nous n’avons pas encore de détails officiels au sujet du processus de création de ces pièces ou des clins d’œil et hommages qui sont faits aux villes et états respectifs de chacun de ces trois clubs.