La saison morte estivale de la NBA a laissé place au chaos de l’automne et des préparations en vue de l’imminente campagne 2023-2024, lequel a apporté avec lui la monstrueuse transaction de Damian Lillard, celle pour Jrue Holiday, les journées des médias de chaque équipe, la présaison qui s’amorce aujourd’hui, puis finalement, des vagues de fuites incluant de nouveaux maillots.
Presque une dizaine de designs inédits ont fait le tour de la toile à travers les derniers jours. Ce seront ces jerseys d’éditions City, Classic ou autres qui définiront le style de plusieurs formations sur les parquets de la grande ligue, dès cet automne. Parmi le lot : les Raptors de Toronto et la dernière version City Edition de leur uniforme pour 2023-2024, partagée sur les réseaux sociaux par accident.
C’est en fait Dennis Schroder, nouvelle acquisition du club cet été et le MVP de la dernière Coupe du monde de la FIBA, qui a publié une photo dans sa story Instagram avec la nouvelle tenue – censée demeurer secrète jusqu’au temps des fêtes – sur le dos.
Même s’il a rapidement supprimé la story, après avoir remarqué l’erreur, Schroder a vu le pouvoir de l’Internet et des captures d’écrans à l’œuvre : des images de l’uniforme vivent désormais pour toujours sur les réseaux sociaux.
Malgré la qualité d’image moindre, on peut tout de même voir avec une certaine précision les détails de la camisole et des shorts qui feront la City Edition des Raptors cette année, tenue alternative ayant pour but de rendre hommage à la ville, province ou l’état hôte d’un club. Ici, la couleur or est encore et toujours à l’honneur, mais domine cette fois le noir qui a été utilisé au fil des dernières années à Toronto.
Comme c’était le cas l’an dernier, on emploie sur le devant du maillot une police de caractère identique à celle de l’ère We the North, question d’y faire un clin d’œil et de plaire aux partisans d’un peu plus longue date. On peut lire « Toronto », comparativement au mot « Raptors » qui a marqué les jerseys de l’équipe de 2015 à 2020.
L’hommage aux éditions passées des Raps, jusqu’à l’ère Vince Carter et leurs tous débuts, est plus subtile, mais présent. La touche qui rappelle les années 1990 – plus spécifiquement de 1995 à 1999 – est celle des rayures en zigzag qui traversent les deux pièces de l’uniforme à la verticale. Dès l’inauguration de la concession au milieu des 90’s, cette particularité des maillots mauves et blancs des Raptors les rendaient uniques.
Or, ce ne sont pas que les dirigeants marketing des Raptors qui ont dû être témoins d’une fuite malencontreuse de leur produit sur la toile. Comme à chaque année désormais, c’était le cas pour bon nombre d’équipes. La journée des médias cette fois a été particulièrement propice à ce genre de dévoilement involontaire…
Note : toutes les fuites ci-bas font l’objet de « City Editions ».
Rockets de Houston
Exactement comme Schroder, Fred VanVleet a partagé par erreur une photo de lui vêtu de l’édition City non-dévoilée des Rockets…
Mavericks de Dallas
Bulls de Chicago
Kings de Sacramento
Grizzlies de Memphis
Heat de Miami
Warriors de Golden State
Knicks de New York
Chez les Knicks, ce n’est non pas une photo qui a été partagée par mégarde sur les réseaux sociaux, mais une vidéo. Des internautes doués n’ont pas tardé avant de faire des rendus graphiques de ce qu’ils pensent être une représentation juste du maillot City Edition aperçu dans le cadre de la fuite.
Quelle camisole est votre favorite ? Vous pouvez nous laisser savoir en commentaires sous notre publication Facebook ou sur X.