Est-ce qu’une figure de proue à la popularité et à l’athlétisme de Zion Williamson saurait nous faire oublier le décevant concours de dunk cette année, s’il y participait dans le futur ? Les partisans de la NBA en rêveraient certainement. L’ailier de 23 ans des Pelicans de La Nouvelle-Orléans, lui, considère cette idée, mais une condition serait en place.
« Si je suis au Match des étoiles, je serai du concours de dunk, » a déclaré Zion Williamson en conférence d’après-match, mardi soir, avec l’effet d’une bombe.
Est-ce une affirmation faite à la légère sans trop de préméditation, ou s’agit-il d’un véritable engagement de la part d’un des athlètes les plus électrisants du circuit ? Cela reste à voir.
Les Pels ont vaincu les Raptors de Toronto par une marge record de 41 points hier soir, juste avant que Zion ne fasse cette déclaration, alors le jeune homme était visiblement de bonne humeur – une humeur qui pourrait cependant encore changer avant que le bassin de participants au prochain concours de dunk soit officiellement annoncé dans un peu moins d’un an.
D’abord faudra-t-il que Williamson soit élu comme All-Star, mais il faudra qu’il tienne non seulement sa parole et respecte son engagement, mais aussi que sa santé le lui permette, soit l’an prochain ou au-delà.
À seulement 23 ans et 165 matchs de calendrier régulier derrière la cravate, Zion Williamson a tout de même déjà reçu deux fois une invitation au Match des étoiles dans sa jeune carrière, malgré une saison complète d’absence en raison de blessure au pied (2021-2022). Le gaillard d’environ 6 pi, 6 po (198 cm) et 285 lb (128 kg) n’est pas un inconnu des infirmeries, il va sans dire.
Somme toute, on parle ici d’un des joueurs de basketball aux physique et gabarit les plus uniques de l’histoire du sport, étant à la fois puissant, lourd et costaud, puis vite, explosif et fluide. Son athlétisme fait de Zion un phénomène sur les réseaux sociaux depuis ses jours passés au niveau high school, lui qui est capable depuis longtemps de sauter avec hauteur et rapidité extrêmes, complétant certains des dunks les plus époustouflants qu’on ait jamais vus.
Or, Williamson ne connait pas exactement son succès de la même façon cette année, lui qui parait souvent moins agressif, énergique ou même… athlétique qu’auparavant en 2023-2024. Il en demeure que l’organisation de La Nouvelle-Orléans va bien, avec sa fiche de 37-25 – bonne pour la cinquième tête de série à l’Ouest – et que Zion est au centre des réussites collectives, mais la jeune vedette a été critiquée à quelques reprises pour son conditionnement et sa forme qui n’étaient pas à point à plusieurs moments de la campagne, particulièrement à son début.
À travers ses deux campagnes à titre d’All-Star, le « bulldozer » qu’est le numéro 1 des Pelicans a su enregistrer d’impressionnantes moyennes de 26.7 PTS, 7.1 REB, 4.0 AST et 1.0 STL par match en 33 minutes de jeu, sur un hallucinant taux d’efficacité de 61% au tir. En comparaison, cette saison, Zion met plutôt 22.0 PTS, 5.5 REB et 5.2 AST par rencontre avec un rendement de 58%.
En 2023-2024, l’efficacité True Shooting de Williamson est bonne (61%), mais représente nonobstant sa pire marque en carrière depuis qu’il a été repêché au premier rang par les Pels en 2019.
Tout ça ne veut pas dire que la superstar en devenir ne complète pas tout de même certains des dunks et alleyoops les plus impressionnants des dernières années, mais le contraste dans son explosivité est apparent. Est-ce qu’il y a là assez de jus pour redorer le blazon du concours de dunk de la fin de semaine du Match des étoiles et nous faire oublier la grande déception qu’ont été Jaylen Brown et le concours de 2024 ?
Voici, à titre comparatif, quelques uns de ses faits saillants à l’Université Duke dans l’uniforme des Blue Devils, là où Zion a évolué pendant une seule saison :