Joel Embiid est admissible pour jouer avec le Cameroun, la France et les États-Unis aux Jeux olympiques de Paris en 2024. La Fédération française de basketball (FFBB) a toutefois établi une date butoir pour le choix du joueur étoile des 76ers. Si Embiid souhaite évoluer pour les Bleus l’été prochain, il devra le faire savoir avant le 10 octobre.
Joel Embiid est né au Cameroun, mais il a acquis la citoyenneté française en 2022. Le pivot des Sixers détient aussi la citoyenneté américaine, puisqu’il a déménagé aux États-Unis à l’âge de 16 ans afin de se concentrer sur le basketball. Embiid a la possibilité de représenter le Cameroun, la France et les États-Unis au tournoi olympique qui a lieu l’année prochaine, mais il devra faire un choix bientôt.
La France et les États-Unis ont déjà leur billet pour Paris 2024 et le Cameroun s’est qualifié pour participer à un tournoi de qualification préolympique. De son côté, la FFBB ne veut plus attendre la décision de Embiid. Le président de la Fédération française de basketball, Jean-Pierre Siutat, avait ceci à dire à propos du dossier sur l’émission de radio française, le Stephen Time Show :
« [La décision de Joel Embiid] arrivera très vite dans tous les cas. Nous l’espérons et je pense qu’il le sait. Nous devrions avoir une réponse d’ici au 10 octobre, nous avons établi cette date butoir. »
Jean-Pierre Siutat
La présence de Joel Embiid avec la formation française changerait la donne de façon significative et le président de la FFBB ne s’en cache pas.
« Je répète que je veux qu’il vienne. Toutefois, nous n’avons pas eu de communication autour du fait qu’il ait été avec nous. Aujourd’hui, il n’est toujours pas là. Nous travaillons dessus et nous avons un grand désir de réussir à le faire venir. Il le sait. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec lui et nous attendons une décision. Team USA est aussi intéressée. Le Cameroun est qualifié pour le tournoi préolympique… c’est une situation délicate pour lui. »
Jean-Pierre Siutat
Le Camerounais d’origine est l’un des meilleurs joueurs de la NBA et il est constamment dans la course au titre de Joueur le plus utile dans les dernières années – remportant celui de 2022-2023. Embiid est un joueur d’impact qui transforme n’importe quelle équipe qu’il rejoint. Il n’est donc pas surprenant de voir ces trois pays courtiser le géant de 7 pieds.
D’ailleurs, la France et les États-Unis souhaiteront probablement rebondir aux prochains Jeux olympiques après des performances décevantes à la Coupe du monde qui s’est déroulée cet été. Les deux pays étaient parmi les favoris pour remporter les grands honneurs au début du tournoi et, finalement, ils sont rentrés chez eux sans médaille.
Les Français n’ont pas réussi à passer la première phase de groupes et ils ont terminé au 18e rang de la compétition. Du côté des Américains, ils ont perdu le match de la médaille de bronze contre le Canada. L’ajout d’un joueur de la trempe de Joel Embiid sur les lignes françaises pourrait faire des Bleus la formation la plus redoutable au chapitre de la taille, avec Rudy Gobert et Victor Wembanyama.
La saison dernière, le pivot des 76ers a enregistré des moyennes de 33.1 PTS, 10.2 REB et 4.2 AST par rencontre. Ces statistiques impressionnantes lui ont permis de remporter la course au trophée MVP.