NouvellesQuébec

Luguentz Dort était de passage à l’Antichambre

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le Québécois a profité de son passage à RDS pour revenir sur le parcours historique du Canada à la Coupe du monde et sur la saison qui arrive bientôt.

Mercredi soir, le Québécois Luguentz Dort a accordé une entrevue à Luc Bellemare dans le cadre de l’émission l’Antichambre, sur les ondes de RDS. Le joueur du Thunder d’Oklahoma City a eu l’occasion de discuter de son parcours avec Équipe Canada, d’une potentielle équipe de la NBA à Montréal et de la prochaine campagne avec OKC.

Voici l’entrevue complète :

Coupe du monde

Luguentz Dort est actuellement de passage à Montréal après avoir passé plusieurs mois loin de sa famille. Le joueur de 24 ans a d’abord disputé sa quatrième saison dans la NBA et s’est joint aux rangs d’Équipe Canada afin de participer à la Coupe du monde de basketball. Il a d’ailleurs joué un rôle important dans la qualification de son pays aux Jeux olympiques de Paris 2024 et dans la conquête de la médaille de bronze.

Dort est revenu sur ce match de troisième place historique contre nos voisins du sud :

« Contre les États-Unis, c’est toujours un peu plus personnel. C’est toujours un gros défi d’affronter les Américains, mais nous nous sommes présentés en étant confiants et nous savions que nous avions de grosses chances de les battre, puisque nous avions plusieurs joueurs de la NBA comme eux. »

Luguentz Dort via Luc Bellemare (RDS)

Lorsque Luc Bellemare a souligné que le Canada a une fiche de 2-21 contre les États-Unis, le Québécois a tenu des propos inspirants pour la suite des choses :

« Il y a beaucoup de talent au Canada. On grandit et on s’améliore, alors ce ne sera pas plus facile maintenant contre le Canada. C’est sûr que le but aux Jeux olympiques, c’est de remporter une médaille. On essaye de montrer que le Canada s’est vraiment amélioré. »

Luguentz Dort via Luc Bellemare (RDS)

Comme le mentionnait l’animateur de l’Antichambre, la dernière médaille de l’Unifolié en basketball masculin remonte aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin. Les Canadiens avaient alors remporté la partie 19-8 sur un terrain de terre battue… et sous la pluie.

Au Mondial, Dort a aussi eu la chance de jouer avec son coéquipier à OKC, Shai Gilgeous-Alexander. Le meneur du Thunder a épaté la galerie tout au long de la compétition, pendant que Luguentz Dort assurait un rôle défensif avec Dillon Brooks.

« Shai c’est mon gars! Ce n’est pas un joueur facile à défendre et il a très bien assumé son rôle de leader. Il nous a beaucoup aidés à gagner une médaille. Chaque joueur doit être capable de jouer un rôle. Dillon et moi sommes les deux meilleurs défenseurs au monde et c’était bien de partager cette tâche. »

Luguentz Dort via Luc Bellemare (RDS)

Le Montréalais a aussi remarqué que les autres équipes présentes à la Coupe du monde accordaient plus de respect à la formation canadienne. Selon Dort, les autres nations percevaient le Canada comme un gros défi et elles avaient remarqué la croissance qu’a connue notre pays dans les dernières années. Pour ce qui est des prochains JO, il aimerait bien être accompagné par d’autres Québécois.

« Il y a plusieurs Québécois qui pourraient faire partie de cette équipe-là. C’est sûr que j’aimerais avoir d’autres Québécois avec moi dans l’équipe, mais c’est une décision qui revient à l’état-major. »

Luguentz Dort via Luc Bellemare (RDS)

Match à Montréal

La NBA revient à Montréal cet automne | AlleyOop360
Luguentz Dort est excité à l’idée de jouer à la maison.
alleyoop360.com

Le 12 octobre prochain, Luguentz Dort et son équipe du Thunder seront de passage dans la métropole pour affronter les Pistons de Détroit, lors d’une partie hors-concours organisée par NBA Canada. Ce sera un événement bien spécial pour Dort, qui aura la chance de jouer à la maison pour la première fois depuis longtemps.

« Ça va être très plaisant et je remercie la NBA d’avoir organisé tout ça. Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai joué à Montréal, devant ma famille et mes amis. J’ai vraiment hâte et ça va être vraiment bon pour la ville. »

Luguentz Dort via Luc Bellemare (RDS)

Le Québécois ne cache pas non plus son intérêt de voir une équipe de la NBA potentiellement débarquer à Montréal. Luguentz Dort se dit même prêt à aider de quelconque manière afin de faire naître un tel projet.

« Il y a beaucoup de monde ici qui adore le basketball. J’espère qu’un jour ça va arriver et si je peux aider, je vais le faire. »

Luguentz Dort via Luc Bellemare (RDS)

Avant qu’une formation de la NBA arrive à Montréal, Dort joue tout de même un très bon rôle de modèle pour les jeunes amateurs de basketball québécois. Ce n’est pas un rôle que le joueur du Thunder prend à la légère.

« J’essaye de donner de l’espoir aux jeunes, puisque je ne l’ai pas eu facile quand j’ai grandi à Montréal. Maintenant que je suis devenu un joueur de basketball professionnel, j’essaye de redonner à la communauté le plus possible. Si moi je l’ai fait, eux aussi ils ont une chance. »

Luguentz Dort via Luc Bellemare (RDS)
Lugentz Dort organise des essais pour quatre équipes AAU à Montréal
Les essais auront lieu le samedi 25 mars au Centre William-Hingston.
alleyoop360.com

Attentes pour la prochaine campagne

Le Thunder d’Oklahoma City est une jeune équipe qui s’améliore chaque année et Dort souhaite que la tendance se poursuive. La saison dernière, OKC a été éliminée lors du tournoi du Play-In, mais cette fois, le Montréalais espère connaître un parcours encore plus long avec sa formation.

« Nous sommes une jeune équipe et nous grandissons chaque année. Cette saison, notre objectif est de participer aux séries éliminatoires et de continuer à grandir. Nous avons encore des jeunes joueurs, mais l’objectif, c’est de gagner un championnat de la NBA. »

Luguentz Dort via Luc Bellemare (RDS)

Luguentz a été sans pitié dans les couloirs des studios de RDS. Bruno Gervais a d’ailleurs gouté à la médecine de l’un des meilleurs défenseurs au monde :

Le joueur québécois a aussi profité de son passage à Montréal pour aller regarder un match de soccer du C.F. Montréal, la médaille de bronze au coup :

Le crédit de cette entrevue revient à Luc Bellemare et à RDS.

Le parcours d’Équipe Canada à la Coupe du monde FIBA 2023

Le parcours historique du Canada se termine sur le match du siècle et le bronze face aux États-Unis | AlleyOop360
Les Canadiens ont écrit une nouvelle page d’histoire en triomphant sur les puissants Américains afin de décrocher le bronze à la Coupe du monde de 2023.
alleyoop360.com

La Serbie élimine le Canada et accède à la finale de la Coupe du monde | AlleyOop360
Le jeu physique de la Serbie n’a jamais rencontré son égal contre le Canada. Les hommes en rouge et blanc ont été vaincus de manière convaincante dans leur quête vers une place en finale.
alleyoop360.com

Direction la demi-finale pour le Canada après le gain face aux Slovènes | AlleyOop360
La Slovénie et Luka Doncic se sont inclinés devant les Canadiens en quarts de finale de la Coupe du monde, merci à une autre sortie monstrueuse de Shai Gilgeous-Alexander.
alleyoop360.com

Les performances de Dillon Brooks à la Coupe du monde impressionnent | AlleyOop360
Face à l’Espagne, Brooks considère qu’il a probablement joué le match de sa carrière et se place comme un atout important pour le reste du tournoi.
alleyoop360.com

Le Canada revient de l’arrière et remporte son match face à l’Espagne | AlleyOop360
Le Canada fait preuve de caractère dans un match où il n’y avait pas place à l’erreur et avance en quarts de finale de la Coupe du monde de la FIBA.
alleyoop360.com

Le Brésil inflige son premier revers au Canada | AlleyOop360
Le Canada essuie sa première défaite de la Coupe du monde de 2023 contre le Brésil et n’aura plus droit à l’erreur dans ses prochaines rencontres.
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus