Nouvelles

Tyronn Lue prolonge son mandat à Los Angeles

Crédit : Nell Redmond / Associated Press

En résumé

L'entraîneur en chef des Clippers signerait une entente pluriannuelle qui fera de lui « l'un des coachs les mieux payés de la ligue. »

Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté mercredi midi que Tyronn Lue et l’organisation des Clippers de Los Angeles s’étaient entendus sur les modalités d’une prolongation de contrat, laquelle devrait faire du coach de l’équipe l’un des entraîneurs en chef les mieux rémunérés du circuit.

MISE À JOUR : Shams Charania de The Athletic a partagé via X.com quelques heures après qu’il s’agirait d’un accord de cinq ans et environ 70 millions $, soit d’en moyenne 14 M$ / année. Il rejoindrait donc les entraîneurs les plus nantis de la NBA parmi le top 5 de cette catégorie, aux côtés de Steve Kerr (Warriors), Gregg Popovich (Spurs), Erik Spoelstra (Heat) et Monty Williams (Pistons).

Selon les informations de Woj, le gouverneur des Clippers et leur président des opérations basketball, Steve Ballmer et Lawrence Frank, avaient hâte de s’assurer les services de Ty Lue à long terme et les négociations entre eux et l’agence qui représente l’entraîneur, Klutch Sports, auraient rapidement atteint un point culminant où tous les partis sont en accord, au fil des derniers jours.

Le pilote de la formation championne des Cavaliers de Cleveland en 2016 représentera le point de stabilité du club à traves les quelques années à venir, tandis que l’effectif pourrait être remodelé de façon assez significative lors de cette imminente entre-saison, elle qui est susceptible de redéfinir le futur de la franchise.

Rappelons également que la deuxième concession de Los Angeles déménagera à Inglewood cet automne, apportant un vent de changement dans l’organisation et mettant finalement un terme à sa colocation avec les Lakers.

Or, les Clippers auraient comme intention claire de ramener Paul George et James Harden dans l’aventure pour la saison prochaine, en plus de Kawhi Leonard qui a paraphé une prolongation de trois ans, même si PG-13 quémanderait plus d’argent que ce que l’état-major serait prêt à lui offrir. Le fait de savoir qu’il existe une certaine permanence et constance sur le siège d’entraîneur-chef a le potentiel de faire pencher un peu la balance pour les deux joueurs autonomes (George n’a pas encore accepté ou refusé son option de joueur pour 2023-2024, d’une valeur de 48,8 M$).

Lue, pour sa part, avait un an à compléter à son précédent contrat avant de signer cette extension pluriannuelle. Reconnu et respecté à travers l’Associaiton, l’ancien joueur NBA devenu entraîneur n’a pas peur d’exprimer son opinion et de demander plus à ses joueurs. Il a cinq ans d’expérience à titre d’adjoint à son CV (Celtics, Clippers, Cavaliers), ainsi que quatre années de services comme entraîneur-chef des Cavs, puis il en sera à sa cinquième saison consécutive à la barre des Clips.

S’il a d’abord connu beaucoup de succès en éliminatoires du côté de Cleveland, avec LeBron James dans ses rangs pour trois campagnes – et trois titres de champions de la conférence Est, ainsi qu’un titre de champions NBA –, les unités dirigées par T-Lue à L.A. n’ont atteint la finale de conférence Ouest qu’à une reprise (2021), puis se sont inclinées avant le deuxième tour les autres fois.

En saison régulière au fil de sa carrière d’entraîneur en chef, le successeur à Doc Rivers à L.A. présente tout de même un bon bilan de 312 victoires et 217 revers, pour un rendement de 54-37 en éliminatoires. Malgré cette belle fiche, les récentes blessures subies par ses stars, principalement Leonard, ont mis des bâtons dans les roues des entreprises de Lue et de la franchise des Clippers.

Le coach de 47 ans a mené les Clips vers un dossier de 51-31 au dernier calendrier régulier, bon pour la quatrième tête de série à l’Ouest, mais l’équipe a baissé pavillon devant les Mavericks de Dallas au premier tour des playoffs.

À lire :

Paul George, « la priorité » des 76ers | AlleyOop360
PG-13 serait le Plan A des Sixers à l’entre-saison, tandis que Brandon Ingram ferait office de Plan B.
alleyoop360.com

Et si LeBron James était la clé pour les 76ers? | AlleyOop360
Brian Windhorst soutient que Daryl Morey et les 76ers poursuivront « agressivement » LeBron James, qui n’a pas encore dévoilé s’il optait pour son année de choix ou non.
alleyoop360.com

Bill Walton : Le départ d’un géant | AlleyOop360
Bill Walton s’est éteint à l’âge de 71 ans après une lutte contre le cancer.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus