Adam Silver, commissaire de la NBA, a nommé les remplaçants de Joel Embiid et Julius Randle, blessés à l’occasion du Match des étoiles de 2024, dans la conférence de l’Est. Mardi, Scottie Barnes des Raptors et Trae Young des Hawks ont appris qu’ils seraient de la partie à Indianapolis à titre d’All-Stars.
Dans le cas de Scottie, il s’agit d’une première sélection, à seulement 22 ans. Young participera quant à lui à son troisième Match des étoiles en carrière. Ils seront chacun seul représentant de leur formation à Indy, le 18 février prochain.
Rappelons que Joel Embiid – superstar des 76ers de Philadelphie – sera à l’écart des parquets pour encore plusieurs semaines après avoir subi aujourd’hui une opération chirurgicale à l’endroit de son genou gauche, plus précisément au ménisque, tandis que Julius Randle des Knicks doit rater quelques semaines lui aussi avec une épaule droite disloquée.
Du côté de Toronto, on ne pointe peut-être qu’au 12e rang de la conférence Est avec un maigre bilan de 17 victoires et 33 revers, mais la Ligue et ses entraîneurs reconnaissent tout de même la saison phénoménale du jeune Scottie Barnes. À sa troisième campagne dans la capitale ontarienne, l’ailier d’environ 6 pi 8 po est productif sur absolument tous les plans pour les Raptors, comme tête d’affiche de cette reconstruction entamée par Masai Ujiri et ses collègues.
Connaissant une nette amélioration entre son année sophomore et la suivante, Barnes maintient en moyenne 20.2 PTS, 8.1 REB, 5.8 AST, 1.2 STL et 1.5 BLK par rencontre cette saison, le tout sur un impressionnant taux d’efficacité de 37% à la ligne de 3 points (sur plus de cinq tentatives par soir) et sur 58% de rendement True Shooting.
Scottie serait d’ailleurs le plus jeune joueur de tous les temps à enregistrer au moins 20 points, 5 rebonds, 5 passes décisives, 1 interception et 1 contre par match, si la saison arrivait à terme aujourd’hui.
L’honneur est pleinement mérité pour l’engin offensif et défensif des Raptors qui est efficace à tous les niveaux du basketball en 2023-2024. Il devient le neuvième athlète de l’histoire de la franchise canadienne à obtenir cette distinction – et le plus jeune depuis Chris Bosh en 2006. Barnes, Recrue de l’année en 2021-2022, est également le premier joueur issu de la cuvée 2021 à recevoir le privilège.
Trae Young, lui aussi, est certainement digne de cette troisième mention d’All-Star, après avoir été malheureusement ignoré en 2022-2023, même s’il menait (encore) la NBA au chapitre des mentions d’aide totales, ce qu’il réussit à nouveau cette saison. Malgré les productions brutes de plus de 27 points et presque 11 passes décisives par rencontre de la part de leur point guard vedette, les Hawks trainent un peu de la patte également.
Atlanta occupe actuellement le 10e échelon à l’Est, avec une fiche de 22-28 et quatre matchs d’écart entre eux et les Bulls de Chicago, huitième tête de série. Malgré les performances offensives individuelles de qualité que monte Trae Young, le petit meneur de jeu est souvent négligé par les médias et personnes chargées de voter pour les différents prix de la NBA, lui qui n’a été invité qu’à deux autres Matchs des étoiles auparavant, pour une seule mention All-NBA.
Il est vrai cependant que l’arrière de 6 pi est reconnu tel l’un des pires défenseurs de sa profession, mais son jeu offensif flamboyant et son habileté à décocher des passes d’alleyoops parfaites font de lui un candidat de choix pour un Match des étoiles où les jeux de ce genre sont mis de l’avant.
La NBA n’a pas dévoilé les noms des autres joueurs de la conférence Est considérés dans le processus de sélection des remplaçants, mais on peut spéculer et s’imaginer que Kristaps Porzingis et Derrick White des Celtics de Boston ont fait partie de la discussion, ainsi que Jimmy Butler du Heat et Jarrett Allen des Cavaliers. Bam Adebayo, qui a été élu comme réserviste, sera sans doute promu au poste de centre partant pour y remplacer Embiid.
La fin de semaine des All-Stars aura lieu à Indianapolis dans le domicile des Pacers du 16 au 18 février, avec une formation menée par Doc Rivers des Bucks qui représentera l’Est, laquelle croisera le fer avec celle dirigée par Chris Finch des Timberwolves qui représentera la conférence opposée, à l’Ouest.