Après plusieurs engagements vocaux non officiels de joueurs de la NBA faits envers le programme de USA Basketball, en vue des Jeux de Paris de 2024, voilà qu’on a désormais une meilleure idée des engagements concrets qui ont été effectués par certaines des plus grandes vedettes du monde du basketball, via Shams Charania de The Athletic.
On savait que LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et même Joel Embiid avaient révélé leur sincère intérêt de participer aux efforts des États-Unis aux prochains Jeux olympiques d’été, mais ces déclarations se seraient maintenant transformées en confirmations, lesquelles nous donnent une bonne idée du portrait de cette fameuse Team USA, à Paris.
Celle qu’on surnomme la « Remind Team » – après les Dream Team et Redeem Team – devrait donc être menée par une brochette de futurs membres du Temple de la renommée, selon les derniers rapports de Charania. Avec l’intérêt prononcé de Grant Hill, directeur de USA Basketball, à l’endroit de Jrue Holiday et Devin Booker, on voit également certaines pièces de deuxième unité être ajoutées à ce noyau qui prend progressivement forme.
Malgré le bassin d’environ 30 joueurs ayant démontré leur propre intérêt face à une participation aux JO, notons que seuls 12 hommes se rendront en France vers la fin du mois de juillet. Il resterait donc seulement cinq places disponibles sur l’effectif après les sept ci-bas.
Voici l’allure préalable de l’alignement de l’Équipe américaine masculine :
Partants
- PG – LeBron James
- SG – Stephen Curry
- F – Jayson Tatum
- F – Kevin Durant
- C – Joel Embiid
En sortie de banc
- G – Jrue Holiday
- G – Devin Booker
Jusqu’ici, ces noms seraient ceux que Grant Hill aurait ciblé comme représentants sûrs des États-Unis, dans leur imminente tentative de conquête de médaille d’or, après une autre déception à la Coupe du monde de la FIBA. L’architecte du programme américain aurait évidemment plusieurs autres athlètes du circuit NBA dans sa mire, mais les intérêts mutuels entre ces joueurs et USA Basketball n’auraient pas encore abouti vers une entente officielle.
La liste plus courte de candidats pour les positions restantes inclurait Bam Adebayo et Anthony Davis, deux intérieurs robustes – idéaux pour le style de jeu international – qui ont déjà porté les couleurs des États-Unis d’Amérique dans le passé. Les jeunes arrières Tyrese Haliburton et Anthony Edwards, de véritables étoiles montantes dans la NBA, ont participé aux efforts de leur nation à la dernière CDM, puis auraient également fait part de leurs intentions d’honorer la Bannière Étoilée à nouveau.
Reste à voir si les blessures et les résultats en séries de certains de ces membres leur permettront tous de représenter leur pays aux Jeux de Paris, amorcés le 26 juillet prochain après un match préparatoire face aux Canadiens, le 10 juillet.
Détails sur cette rencontre et tous les développements du côté des préparations, à l’approche des JO :