Shaquille Doorson, centre néerlandais de 7 pieds (214 cm), a signé une entente avec l’Alliance de Montréal ce mardi en vue de leur imminente saison 2024 dans la Ligue élite canadienne de basketball.
Doorson se joint à l’Alliance, fort de ses six dernières saisons professionnelles en Europe et de son expérience universitaire avec les Scarlet Knights de Rutgers en Division 1 de la NCAA. Après une carrière universitaire prometteuse, le pivot a exploré divers championnats européens, contribuant de son jeu robuste pour chaque équipe qu’il a rejointe.
Au fil de sa dernière saison à titre de professionnel en Belgique et au Pays-Bas, le pivot a enregistré des moyennes de 7.2 PTS, 4.9 REB, 1.0 AST et 1.0 BLK par match à travers presque 20 minutes de jeu de moyenne. Il s’est notamment distingué en 2021-2022 en terminant à la tête de la ligue BNXT pour les contres par match, faisant ainsi démonstration de l’impact défensif non négligeable qu’il devrait avoir à Montréal.
Doorson intégrera l’équipe immédiatement et participera au camp d’entraînement de l’Alliance à l’Auditorium de Verdun, lequel est amorcé aujourd’hui. Parmi le lot de participants, 12 seront retenus, dont plusieurs ont déjà leur place confirmée, en plus de deux places pour des joueurs « inactifs », qui s’entraînent avec le reste de l’effectif.
Le jeudi 23 mai, les Alliés disputeront leur premier affrontement du calendrier de 20 matchs, soit un duel en territoire ennemi face aux Bandits de Vancouver, puis accueilleront les Stingers d’Edmonton à l’Auditorium de Verdun le 30 mai au match d’ouverture à domicile.
L’été 2024 devrait être porteur de plus de succès pour le collectif montréalais, qui n’a jamais goûté aux séries éliminatoires auparavant. Cette fois, comme l’équipe jouera le rôle d’hôte à la Fin de semaine du championnat, elle y obtiendra automatiquement son billet, ce qui signifie une participation assurée à la demi-finale.
Voici la liste de 16 joueurs sur place au camp d’entraînement (ou qui y sera sous peu) :
Cliquez sur leurs noms pour en apprendre davantage.
- Ahmed Hill
- Alain Louis ⚜️
- Elijah Ifejeh ⚜️
- Maxime Boursiquot ⚜️
- Ismaël Diouf ⚜️
- Bahaïde Haïdara ⚜️
- Renoldo Robinson ⚜️
- Jahenns Manigat ⚜️
- Chris Smith
- Jordan Bowden
- Jaden Edwards
- Shaquille Doorson
- Jaheem Joseph*
- Ba-Amara Djame*
- Rudolphe Joly*
- Nginyu Ngala*
*N’a pas de contrat garanti.