Joueurs autonomes : toutes les signatures

Publié le 01 juillet 2022 par Pierre-Olivier Poulin

Demandes de transaction, rumeurs et échanges en grands nombres ont marqué l'ouverture du marché des joueurs autonomes de 2022 et une foule de gros noms ont réussi à s'entendre sur la signature de nouveaux contrats importants pour mettre en branle cette période des agents libres.

Voici pour vous un résumé des principaux mouvements faits au cours des dernières heures. Dernière mise à jour : 5 juillet 2022, 12h00.

Denver s'assure les services de Jokic pour les cinq prochaines années

Le double récipiendaire du titre de Joueur le plus utile de la NBA reste dans les Rocheuses. Admissible à un super contrat maximal, le Serbe Nikola Jokic s'est entendu sur les modalités d'une entente de cinq ans évaluée à 264 M$ (52,8 M$ par année).

Sans grande surprise, il s'agit de la plus grosse entente jamais signée dans la NBA en terme de salaire annuel. Ayant enregistré 27.1 PTS, 13.8 REB et 7.9 AST l'an dernier, Jokic est seulement devenu le 13e joueur de l'histoire à remporter deux titres de MVP consécutifs, et le premier à le faire comme choix de second tour.

Devin Booker sécurise le sac

À l'instar de Denver, les Suns de Phoenix sécurise les services de l'une de ses vedettes à long terme. Dans la conversation pour le titre de Joueur le plus utile, Devin Booker sera lié à la formation de l'Arizona pour les quatre prochaines années.

Le joueur de 25 ans pourrait toucher un montant de 214 M$ au cours de cette durée. Selon Shams Charania de The Athletic, le processus est très avancé et devrait être réglé très prochainement. Phoenix est toujours à la recherche d'un premier titre après avoir fait la finale en 2021 et enregistré la meilleure fiche de la NBA en 2022.

Bradley Beal choisit la stabilité à Washington

Peut-être a-t-il oublié de réserver un camion de déménagement pour le 1er juillet, mais Bradley Beal n'en aura finalement pas besoin. Peu de temps après avoir exercé sa sortie de contrat avec les Wizards de Washington, Beal a arrangé une nouvelle entente dans la capitale américaine.

Meilleur pointeur de l'équipe l'an dernier (23.2 PTS par match), celui-ci a signé une prolongation de contrat qui ressemble aux montants alloués à Nikola Jokic, soit cinq ans et 251 M$. Une sacré bonne nouvelle pour les Wizards, qui auront besoin d'un Beal à 110% pour rivaliser dans l'association Est.

Le Minnesota fait confiance à KAT

Karl-Anthony Towns passe à la banque, également. Si quelques bruits récents voulaient que les Timberwolves aient été hésitants à offrir le supermax à leur pivot étoile, ils ont rapidement été réduits au silence à la première minute de l'ouverture de marché, dès minuit. La prolongation de contrat de Towns lui permettra d'empocher 224 M$ sur quatre ans.

Ja Morant prolonge son entente

Les contrats maximaux pleuvent à cette entame du marché des agents libres : Ja Morant accepte les 193 millions que lui ont avancé les Grizzlies via l'extension de niveau recrue à laquelle le meneur était éligible. Selon Adrian Wojnarowski, le contrat pourrait finir par valoir jusqu'à 231 M$ d'ici à sa terminaison.

Zach LaVine fait sauter la banque et demeure à Chicago | AlleyOop360
Il pourra toucher 215 millions $ durant les cinq prochaines années.
alleyoop360.com

Darius Garland et les Cavaliers trouvent un terrain d'entente | AlleyOop360
Maintenant que l'avenir de Garland est sécurisé, les Cavaliers se concentrent maintenant à faire de même avec Collin Sexton.
alleyoop360.com

TJ Warren signe aux Nets | AlleyOop360
Après deux ans d'absence, Warren est prêt à revenir au jeu. + Est-ce que Brooklyn devrait aller de l'avant avec son effectif actuel?
alleyoop360.com

Goran Dragic signe avec les Bulls
Âgé de 36 ans, il a passé la dernière saison avec les Nets à la suite d'un rachat des Raptors.
alleyoop360.com

Jalen Brunson atterrit finalement à New York

Après que les Knicks aient ajouté Rick Brunson, le père de Jalen, à l'équipe d'entraîneurs de Tom Thibodeau, il était écrit dans le ciel que le meneur de jeu quitterait Luka Doncic et Dallas pour se joindre à la franchise new-yorkaise. Brunson a obtenu son souhait, au son de 104 millions $ sur une période de quatre ans.

Le point guard s'est démarqué en séries éliminatoires comme deuxième option offensive au merveilleux Doncic, pour devenir l'un des joueurs autonomes les plus prisés en préparation pour l'entre-saison, avant que son alliance avec les Knicks ne soit tranquillement concrétisée.

Plus à ce sujet :

Jalen Brunson prendrait le chemin de New York | AlleyOop360
Certains analystes estiment que Dallas voudrait Kyrie Irving pour le remplacer.
alleyoop360.com

New York échange Nerlens Noel et Alec Burks afin de créer de l'espace sur sa masse | AlleyOop360
Jalen Brunson à New York est en voie de se concrétiser; ce sont environ 110 M$ pour quatre ans que comptent offrir les Knicks au point guard.
alleyoop360.com

Thad Young a fait bonne impression

En plus de Chris Boucher, Toronto ramènera l'intérieur Thaddeus Young pour deux campagnes et 16 millions de dollars américains. Plus de détails ICI.

Officiel : John Wall est un Clipper

Après le rachat de contrat de John Wall, nous avions rapporté qu'il faisait ses valises pour Los Angeles, plus particulièrement le côté de couloir du Crypto.com Arena appartenant aux Clippers. Eh bien, l'addition du meneur de 31 ans a été officialisée vendredi. On parle d'un contrat de deux ans pour l'exception de mi-niveau des payeurs de taxe, soit d'environ 13,2 M$.

GP2 quitte les champions en titre

Les Trail Blazers consolident davantage les compétences défensives de leur alignement en se procurant Gary Payton II sur le marché des joueurs autonomes, lui qui quitte Golden State après avoir fait ses preuves dans le cadre d'un excellent parcours vers les grands honneurs. La somme de 28 M$ pour deux ans lui sera octroyée, après une carrière de presque sept ans à faire le va-et-vient entre la G League et la NBA. Il s'agit d'une belle histoire de persévérance qui connait deux magnifiques chapitres un après l'autre.

Portland offre la bagatelle de 70 M$ à Nurkic

Semblerait-il que Jusuf Nurkic est le pivot de choix de Chauncey Billups, Damian Lillard et des Blazers; il signe une proposition de 70 M$, séparés en quatre ans. Il est curieux d'observer tous les changements qui ont eu lieu en Oregon et de constater que Nurkic fasse tout de même partie des plans futurs du club… À suivre.

Chicago s'est entiché de Drummond

Un pivot défensif reconnu pour ses talents de capteur de rebond viendra assurer les arrières de Nikola Vucevic en sortie de banc des Bulls. Les détails de l'entente entre Chicago et Andre Drummond incluent un salaire de 6,6 M$ remis à travers deux saisons, la deuxième étant affublée d'une option de joueur.

Anfernee Simmons continuera sa progression à Portland

Une des révélations de la dernière saison régulière, Anfernee Simmons continuera d'épauler Damian Lillard avec les Trail Blazers.

En pleine transition afin de revenir parmi les têtes d'affiche dans l'Ouest, Portland s'est entendue pour quatre ans et 100 M$ avec celui qui a enregistré des sommets en carrière, dont 17.3 points par match et 41.5% de réussite aux tirs à 3 points.

Malik Monk change de cap en Californie

Malik Monk quitte les Lakers, mais restera tout de même en Californie. Celui-ci a signé pour deux ans et 19 M$ avec les Kings de Sacramento.

PJ Tucker retrouve des vieilles connaissances

Après James Harden, le directeur général des 76ers de Philadelphie, Daryl Morey, ramène un autre de ses anciens joueurs des Rockets de Houston. P.J. Tucker s'en va dans la ville de l'amour fraternel avec un contrat garanti de trois ans et 33,2 M$.

Philadelphie ajoute aussi Danuel House

Décidément, les anciens Rockets deviennent les nouveaux Sixers. Danuel House rejoint Harden et Tucker avec une entente de deux ans et 8,5 M$.

Ce n'est pas terminé entre Rubio et les Cavs

Le point guard d'expérience Ricky Rubio a connu une renaissance chez les Cavaliers de Cleveland avant de se blesser au ligament croisé antérieur. Il en a tout de même fait suffisamment lors de son passage en Ohio pour se mériter une nouvelle fiche de 18,4 M$ étalés sur trois ans.

Bol Bol et le Magic sont d'accord

Le pivot Bol Bol devient la dernière addition d'une collection de joueurs dépassant la barre des 6 pieds, 10 à Orlando. Il a accepté de signer son nom pour deux ans avec le Magic.

Bruce Brown aux Nuggets

Le frontcourt des Nuggets sera bonifié de Bruce Brown, une addition surprise qui demandera 23 M$ à travers les deux prochaines campagnes.

New York souhaite faire de Robinson son pivot du futur

L'une des signatures les plus surprenantes de vendredi matin – par sa grandeur – est celle de Mitchell Robinson qui s'assure une place chez les Knicks pour encore quatre ans. Il empochera 60 M$, soit environ 15 M$ par année.

Marvin Bagley III continuera d'épauler les jeunes Pistons

Les Pistons de Detroit conservent une pièce qui leur semble importante, greffée l'an dernier à son noyau de jeune talent. Marvin Bagley III demeure au Michigan pour trois ans et 37 M$.

Pas fini pour UD?

Udonis Haslem pourrait très bien retourner sur le banc de la franchise qui l'a accueilli toute sa carrière, question de compléter une 20e saison dans la NBA. Plus à venir.

Detroit signe davantage de jeunesse

Les Pistons se sont aussi assurés de garnir leur banque de jeunes joueurs. Kevin Knox est lié à Detroit pour deux ans et 6 M$.

Andre Drummond fuit Brooklyn pour Chicago

Chicago accueillera Andre Drummond dans ses rangs. Le centre qui en sera à une 11e saison dans la NBA ira évoluer chez les Bulls pour deux ans et 6,6 M$. La deuxième saison est en option.

Les Clippers officialisent leur loyauté envers Nicolas Batum

Héros français lors des derniers Jeux olympiques, Nicolas Batum reste avec les Clippers pour les deux prochaines années.

Le Heat convainc Oladipo

Un joueur de banc de luxe pour le Heat de Miami, Victor Oladipo reste avec le Heat en 2022-2023. Un contrat d'un an et 11 M$.

McGee avec Dallas pour trois ans

Le vétéran JaVale McGee a encore beaucoup de basketball à offrir dans la NBA. Les Mavericks de Dallas ont consenti une entente de trois ans et 20,1 M$ au joueur de 34 ans.

Memphis continue l'aventure avec Tyus Jones

L'équipe la plus améliorée de la dernière saison dans la NBA garde les services de Tyus Jones avec une entente de deux ans évaluée à 30 M$.

Memphis perd Kyle Anderson aux Timberwolves

Memphis gardera les services de Jones, mais voit Kyle Anderson s'en aller au Minnesota avec un contrat de deux ans et 18 M$.

Journée occupée à Milwaukee

Pas un, pas deux, mais bien trois joueurs seront officiellement de retour à Milwaukee. Les Bucks se sont entendus avec Bobby Portis (quatre ans/49 M$), Wesley Matthews (un an) et Jevon Carter (deux ans). La légende australienne Joe Ingles se joint aux Bucks sous un contrat d'un an.

Patty Mills n'imite pas Durant

Contrairement à Kevin Durant, Patty Mills souhaite revenir à Brooklyn. Lui et les Nets ont approuvé une entente de 14,5 M$ sur deux ans.

Nic Claxton fait comme Mills, lui

En plus de Patty Mills, les Nets ont aussi assuré les services de Nic Claxton pour deux ans et 20 M$.

Orlando garde Gary Harris en plus de Mo Bamba

Réputé pour son jeu défensif et ses bonnes aptitudes à l'extérieur du périmètre, Gary Harris sera de nouveau à Orlando la saison prochaine. Il a signé pour deux ans et 26 M$. Bamba, lui, paraffine une fiche contractuelle de 21 M$ pour demeurer deux ans additionnels en Floride.

De San Antonio à Los Angeles pour Lonnie Walker IV

Après que les Spurs de San Antonio aient fait marche arrière sur l'offre qualificative de Lonnie Walker, ce dernier s'en va aux Lakers de Los Angeles pour un an et 6,5 M$.

Delon Wright continue sa route à Washington

Deux ans et 16 M$, voilà ce que Delon Wright a accepté comme offre des Wizards de Washington pour poursuivre sa carrière.

La fierté mexicaine s'allie à LeBron James

Fraîchement vainqueur d'un titre avec les Warriors de Golden State, Juan Toscano-Anderson enfilera l'uniforme mauve et or des Lakers en 2022-2023.

Le Jazz renfloue son coffre de choix

Dans la seule transaction de la journée du 1er juillet, le Jazz de l'Utah envoie Royce O'Neale aux Nets de Brooklyn contre un choix de première ronde en 2023.

Aaron Holiday vient épauler Trae Young

À titre de jeune meneur secondaire compétent, Aaron Holiday – frère de Jrue et Justin – passe des Suns aux Hawks pour venir jouer derrière Trae Young et Dejounte Murray. Il y sera pour au moins un an.

Theo Pinson opte pour le statu quo

Les Mavericks conservent l'ailier Theo Pinson pour au moins un an.

Note sur Danilo Gallinari

Gallo, envoyé vers San Antonio dans la transaction pour Dejounte Murray, préfèrerait se joindre aux Celtics de Boston après avoir été placé au ballottage.

En rafale (2 juillet et au-delà) :

En collaboration avec Liam Houde.

Partage

Par Pierre-Olivier Poulin

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram